-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
"Ecriture de l'histoire du Maroc, problématiques et enjeux" est le thème d'un colloque qui sera organisé le 15 février à Rabat, à l'initiative de la Fondation Allal El Fassi, avec la participation d'une pléiade d'universitaires et chercheurs.
Les débats programmés lors de cette rencontre devront s'articuler autour de "L'archivage au Maroc: enjeux et défis", "L'histoire contemporaine: structures et programmes" et "L'Institut Royal pour la recherche sur l'histoire du Maroc (IRRHM): perspectives et orientations", indique lundi la Fondation dans un communiqué. Le colloque verra la participation notamment du directeur de l'IRRHM, Mohamed Kabli, de l'expert Abderrahmane Moudden (IRRHM), du directeur de l'Institut des archives du Maroc, Jamaa Beida et du doyen de la Faculté des lettres à l'Université Mohammed V-Agdal, Abderrahim Benhadda.
Table ronde
"L'intégration scolaire et l'école citoyenne" est le thème d'une table ronde qui sera organisée, le 16 février à Rabat, par l'Association "Pinocchio pour un autre regard sur le handicap" en partenariat avec l'Office chérifien des phosphates (OCP) .
Un communiqué de l'association indique que cette table ronde, qui sera tenue au Complexe culturel Mehdi Ben Barka, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, notamment l'axe lié au droit à l'éducation et à l'enseignement.
Port
Marsa Maroc et l’Agence nationale des ports (ANP) ont signé la convention de concession du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca dont la mise en service est prévue en août 2015. En vertu des termes de cette convention de concession, d'une durée de 30 ans, Marsa Maroc s’engage à mettre en place l’ensemble des superstructures, des équipements et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du TC3 et ce, pour un investissement de 850 millions de DH environ.
Textile
Selon une étude réalisée par le secrétaire du syndicat espagnol international CCOO, Isidor Boix, les petites mains marocaines qui confectionnent les vêtements des marques comme Zara et Mango gagnent, en moyenne, 11,7 DH de l’heure. L’étude intitulée «Maroc 2013 : les fournisseurs des marques espagnoles à Tanger» indique que celles qui œuvrent sur les chaînes de production gagnent entre 195 et 240 euros par mois, qu’elles travaillent 44 heures par semaine, et ont en moyenne 25 ans.
Automobile
La prestigieuse marque britannique de voitures de luxe, Bentley, fera bientôt son entrée sur le marché marocain, à l'initiative du groupe CAC, importateur de plusieurs marques du groupe Volkswagen. A cet effet, la Centrale automobile chérifienne prépare un nouveau showroom, d'une capacité de stockage de près de 500 véhicules, en face du Terminal Audi à Ain Sebâa.
Hôtellerie
Miloud Chaabi entame un tournant stratégique pour ses hôtels. Mais contrairement à ce qui a été relayé par certains sites web et newsletters, il ne s'agit pas d'une cession. En effet, un accord de gestion vient d'être signé avec Golden Tulip, dirigée au Maroc par Rochdi El Bouab, qui prendra désormais en charge les 10 hôtels de la chaîne Ryad Mogador à Marrakech, Agadir, Tanger et Essaouira, ainsi que les deux en cours d'ouverture à Casablanca. A noter que Miloud Chaabi, qui reste donc propriétaire des murs, a insisté sur le respect du concept "hôtels sans alcool".
Banque
Des experts internationaux des prestigieux magazines «The Banker», «Global Finance» et «CFI» ont désigné Attijariwafa Bank comme la meilleure banque au Maroc en 2012. Le groupe bancaire dirigé par Mohamed Kettani se voit ainsi récompensé pour «la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement».