-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
L'Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un programme de transport spécial à l'occasion de l'Aid Al Adha, afin de répondre à la forte affluence des voyageurs attendue durant cette période, selon un communiqué de l'ONCF. Ce programme de transport, qui couvre la période allant du 23 octobre au 06 novembre, prévoit la mise en service de la totalité du parc du matériel voyageurs pour renforcer la capacité des trains en places offertes et pour programmer des trains supplémentaires sur les lignes fortement sollicitées, à savoir Casablanca-Rabat-Fès-Meknès-Marrakech-Tanger-Oujda, précise le communiqué.
Secousse
Une secousse sismique d'une magnitude de 4 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, dimanche matin, dans la province de Larache, selon l'Institut national de géophysique (ING), relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique.
L'épicentre de la secousse, survenue vers 11h15, a été localisé dans la Commune de Bou Jedyane, précise-t-on de même source.
Arrestation
La Gendarmerie Royale d'Agadir a arrêté 3 personnes impliquées dans un homicide volontaire suivi de vol.
L'auteur principal présumé de cet homicide, suite à la découverte vendredi dernier du cadavre d'un homme ligoté et égorgé dans une plage, a été arrêté ainsi que deux complices. Les investigations entreprises ont permis la saisie de l'arme de crime et une importante somme d'argent dérobée du bureau de tabac de la victime. Le mis en cause ainsi que les deux complices arrêtés ont été présentés à la justice.
Incendie
Un incendie s'est déclaré, samedi, dans le dépôt d'une société de fabrication de bureaux, sièges et chambres à coucher à El Jadida provoquant d'importants dégâts matériels, selon les autorités locales. L'incendie, qui n'a pas fait de victimes, s'est déclaré dans un dépôt d'éponges de la société vers 12h30 avant d'être maîtrisé aux alentours de 13h15, ont indiqué les mêmes sources. A cause de la présence de produits inflammables notamment le vernis, diluant et autres colles synthétiques, les flammes se sont rapidement propagées et les sapeurs-pompiers ont dû lutter durement contre l'imposant panache de fumée qui se dégageait du brasier pour atteindre le foyer de l'incendie.
Selon les premiers éléments, l'incendie aurait été causé par des étincelles de soudure dans le dépôt de la société sise dans la zone industrielle de la ville.
Accidents
Une personne a été tuée et quatre autres blessées, dimanche matin, dans un accident impliquant un autocar à Fès, a-t-on appris auprès des autorités locales. Le chauffeur a perdu le contrôle de l'autocar, qui assure la liaison entre Meknès et Taza, fonçant sur plusieurs voitures en stationnement et sur les piétons au quartier Bab Khoukha, ont précisé les mêmes sources. Une défaillance de freins serait à l'origine de cet accident.
Par ailleurs, 34 passagers ont été blessées, dont 4 grièvement, samedi matin, dans le renversement d'un autocar au niveau de la commune rurale de Sidi Bou Othmane, relevant de la province de Rhamna, a-t-on appris de sources hospitalières. L'autocar en provenance de Meknès et à destination d'Agadir s'est renversé vers 6h30 à proximité de l'un des embranchements de l'autoroute reliant Casablanca à Marrakech, précise-t-on de même source, ajoutant que l'excès de vitesse pourrait être à l'origine de cet accident.