-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Le FUS de Rabat s'est imposé à domicile face à la Renaissance sportive de Berkane, champion sortant, par 75 à 66, samedi à la salle Ibn Yassine de Rabat en demi-finale aller du Championnat national de première division de basketball, saison 2012-2013.
La RSB doit surmonter les 9 points d'écart en match retour samedi prochain à domicile pour garder son titre conquis la saison dernière.
L'autre demi-finale opposera aujourd’hui (19h00) à la salle Sidi Mohammed à Casablanca Sport Plazza au Wydad.
Football
Le Mouloudia d'Oujda (MCO) a remporté le Championnat national des moins de 19 ans de football, en battant le Kawkab de Marrakech (KACM) par 3 buts à 1, dimanche en finale disputée au stade du Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat.
Le MCO l'a emporté grâce à des réalisations de Saad Gharbaoui et Mohammed Lahlali, auteur d'un doublé, alors que l'unique but du KACM a été l'oeuvre de Khalid Aboudou.
Les Oujdis succèdent au palmarès de l'épreuve à l'équipe de l'Académie Mohammed VI (AMF), qui s'était imposée en finale 2012 contre le Difaâ El Jadida (3-2).
Athlétisme
La Kényane Onsando Obiri a remporté l'épreuve du 1500m, alors que la Marocaine Siham Hilali a échoué au pied du podium, samedi soir lors de la réunion d'Eugene (Oregon), quatrième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
Onsando Obiri s'est imposée en 3min 58sec 58/100è, un record du meeting, devant ses compatriotes Faith Kipyegon (4:01.08) et Nancy Lagat (4:01.41). Hilali, 27 ans, a terminé elle à la 4è position avec un chrono de 4:02.16, sa meilleure performance de l'année.
Une autre Marocaine, Ibtissam Lakhouad, a fini à la 10è place (4:04.63).
Marathon
Le Marocain Khadil Lablaq, sacré en 2012, a pris, samedi, la deuxième place de la 5ème édition du marathon international Ouaga-Laye (Burkina Faso) avec un chrono de 2h 32min 53se.
Lablaq a franchi la ligne d'arrivée à 1min 49sec du vainqueur, l'Ethiopien Alemayeu Degushe Gurmecha.
Depuis le départ, le Marocain menait le bal, suivi de très près par Gurmecha et le Kényan Bernard Bosubeu. L'Ethiopien allait ensuite prendre les commandes à 25km de l'arrivée et se contenter de gérer l'écart de près d'une minute sur Lablaq.
Le Kényan est arrivé en 3ème position, loin derrière le Marocain, à 7 min 13sec de la tête.
Au total, 586 marathoniens ont pris le départ pour parcourir quelques grandes artères de Ouagadougou avant de prendre la direction de Laye (30 km au nord de la capitale). Ils étaient 384 coureurs à boucler les 42,195 km de l'épreuve.
Ribéry
Franck Ribéry figure parmi les quatre joueurs méritant d'obtenir le Ballon d'Or 2013, avec Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger et Thomas Müller, a estimé le coach Jupp Heynckes après le succès en Coupe d'Allemagne, samedi soir à Berlin.
Le dernier joueur allemand à avoir été honoré est Matthias Sammer (1996), actuel directeur sportif du Bayern Munich, Zinédine Zidane restant le dernier Français à avoir brandi le Ballon d'Or en 1998.
L'Argentin Lionel Messi est le seul joueur à avoir eu les honneurs après le triplé de son équipe, en 2009 avec Barcelone. Il a enchaîné ensuite en recevant le Ballon d'Or les trois saisons suivantes.
Mourinho
L'entraîneur portugais José Mourinho, qui a quitté samedi le Real Madrid après trois saisons, pense être nommé cette semaine "entraîneur de Chelsea".
"J'aimerais l'être (entraîneur de Chelsea) parce que j'ai été heureux là-bas et que je me sens aimé là-bas", a ajouté l'entraîneur surnommé The Special One, qui a déjà dirigé le club anglais entre 2004 et septembre 2007, remportant notamment avec les Blues deux championnats et deux Coupes d'Angleterre.
"Mou" quitte en revanche le Real sur un bilan mitigé, marqué notamment par une dernière saison vierge de tout titre majeur (une Supercoupe d'Espagne seulement).