-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
Le coup d'envoi des 4èmes Jeux nationaux des écoles de sport, tenus sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné mardi soir à la salle Ibn Yassine de Rabat.
Organisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports à Rabat, Benslimane et Bouznika (15/19 avril), ces Jeux rassemblent quelque 1.200 élèves âgés de moins de 12 ans, inscrits aux écoles de sport dans différentes régions. Le programme comporte les compétitions de football (garçons), basket-ball, handball et athlétisme (garçons et filles).
Les qualifications inter-régions se sont déroulées en deux phases, la première en février au niveau local (75 délégations) avec la participation d'environ 33.000 participants, tandis que la seconde s'est déroulée, en mars dernier, au niveau régional (8.000 élèves).
Le programme de cette édition comprend des démonstrations, à titre d'essai, dans certaines disciplines, tels le tennis de table, le hockey, le karaté et le judo, en prévision de les inclure au menu des prochaines éditions.
Congrès de l’AIPS
Carton plein pour la délégation qui a représenté le Maroc au 76e Congrès de l’AIPS, l’Association internationale de la presse sportive qui se tient à Sotchi en Russie. Jalal Bouzrara, (MEDI1), vice-président de l’AMPS, a été élu ce mercredi membre du comité exécutif de l’AIPS. Lundi Morad Moutaouakkil (2M), vice-président de l’AMPS, a, lui, été élu au poste de premier vice-président de l’AIPS Afrique et le Royaume a pu conserver également le siège de cette organisation à Casablanca.
Corruption à la FIFA
La commission d’éthique qui a enquêté sur l’affaire de corruption dite ISL au sein de la Fédération internationale de football (FIFA) s’est donné quelques jours supplémentaires avant de publier ses conclusions, a indiqué mardi soir la FIFA.
Le président de la Chambre d’instruction de cette commission, l’ancien procureur new-yorkais Michael Garcia, avait remis en mars son rapport au président de la Chambre de jugement de la commission, Hans-Joachim Eckert.
Ce dernier avait prévu initialement de remettre ses conclusions au comité exécutif de la Fifa le 15 avril au plus tard, mais “a informé la FIFA qu’il lui fallait quelques jours de plus pour terminer le rapport”, selon la Fédération.
Marché des transferts
Le nombre de transferts réalisés en 2012 a légèrement augmenté de 1% par rapport à 2011 et a atteint 11.552 mutations représentant un investissement total de 2,53 milliards de dollars, en baisse de 10% par rapport à l’exercice précédent, a relevé, mardi, la Fédération internationale de football (FIFA) dans son rapport annuel.
Avec 6.387 arrivées et 6.543 départs, l’Europe, emmenée par l’Angleterre (501 arrivées, 477 départs) mène une nouvelle fois le bal devant l’Amérique du Sud, toutefois boostée par l’activité du Brésil, le pays le plus dynamique dans les deux sens (696 et 618), et l’Argentine (289 et 436).
Cela représente donc 71 transferts de plus qu’en 2011, selon la FIFA qui a dévoilé le deuxième rapport d’activité élaboré par un logiciel de traçabilité des transferts dans plus de 5.600 clubs à travers plus de 200 pays.
A signaler enfin la hausse de 9% du rôle des agents de joueurs, désormais impliqués dans 15% des transferts.