-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
Un forum d’affaires qui réunira plus de 70 entreprises marocaines et de la Galice aura lieu le 29 mai courant à Saint-Jacques de Compostelle (Nord de l’Espagne), a-t-on appris, vendredi, auprès de l’Institut galicien pour la promotion économique (IGAPE). L‘objectif de cette rencontre, organisée par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en collaboration avec l’IGAPE, est de promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et la région de Galice et donner un nouvel élan aux investissements mixtes.
Conseil
Le Conseil de la concurrence tiendra sa 25ème session, mardi prochain à Rabat, pour examiner notamment des dossiers relatifs à la concentration économique et à certaines pratiques anticoncurrentielles. A l’ordre du jour de cette session, figurent la présentation d’un rapport du président du Conseil sur le bilan des dernières activités et l’approbation du procès-verbal de la précédente session, tenue le 25 février dernier, indique un communiqué du Conseil de la concurrence.
Partenariat
Une délégation d’hommes d’affaires et chefs d’entreprise des Pays-Bas s’est rendue à Tanger entre le 20 et le 23 mai, dans le cadre d’une mission dont l’objectif était d’identifier les opportunités d’affaires entre le Maroc et les Pays-Bas, afin de développer des partenariats stratégiques entre les deux pays. En présence de l’ambassadeur des Pays-Bas, la visite a porté sur le secteur des énergies renouvelables et les secteurs portuaire, ferroviaire, de transports et logistique.
Transit
359.061 passagers ont transité par l’aéroport international de Marrakech-Ménara durant le mois d’avril dernier, contre 332.455 passagers durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 8%. Cette hausse s’explique par l’engouement manifesté, pour le trafic aérien commercial international par 340.172 passagers, contre 313.121 en avril 2012, soit une augmentation de 8,64%, selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). S’agissant du trafic aérien national, il a enregistré une baisse de 2,30%, le nombre de passagers ayant opté pour ce type de voyage, est passé de 19.334 en avril 2012 à 18.889 en avril dernier, poursuit la même source.
Assemblée
Une assemblée générale constitutive de l’Association marocaine de recherche en marketing a eu lieu samedi au siège de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Souissi à Rabat. L’association a pour mission principale de promouvoir la recherche dans le domaine du marketing et de créer et d’entretenir des réseaux d’échange entre les personnes concernées par la recherche et la pédagogie dans les disciplines du marketing, indique un communiqué de ladite université.