-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
-
Le Jardin zoologique national est l’attraction la plus visitée de Rabat
-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
L'arrestation des deux prévenus, qui s'activaient via des sites web, s'inscrit dans le cadre des enquêtes et investigations visant à faire la lumière sur les liens tissés par les réseaux terroristes internationaux et leurs ramifications potentielles à l'intérieur du Royaume.
L'enquête menée par le BNJP, en étroite coordination et sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, est toujours en cours dans cette affaire.
Un jeune homme de 27 ans a mis à mort sa belle-mère enceinte, dans la nuit de mardi à mercredi au douar Lamzioukate (Province d'Essaouira), avant de s'évanouir purement et simplement dans la nature. Le meurtrier présumé M.S., divorcé et père d'une fille, a violemment poignardé sa belle-mère, la quarantaine, selon les autorités locales. La victime, mère de quatre enfants, a reçu le coup mortel par une pierre à la tête et rendu l'âme sur le champ.
Il a ensuite pris la poudre d'escampette et est activement recherché, selon la même source. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de ce drame.
Cinq personnes ont trouvé la mort et 14 autres ont été blessées, dont une grièvement, suite au renversement d'un camion au niveau de la commune rurale d'Ijoukak, province d'Al Haouz, selon un premier bilan fourni par les autorités locales.
Le drame s'est produit vers 19H30 lorsque le véhicule qui transportait une quarantaine de personnes, en provenance d'un souk hebdomadaire, a chuté dans un ravin, précise-t-on de même source. Les blessés ont été évacués d'urgence vers l'hôpital provincial Mohammed VI à Tahanaout pour recevoir les soins nécessaires.
Des éléments de la Gendarmerie Royale ont procédé, mardi à Oujda, à la saisie de 15,425 tonnes de gasoil de contrebande et à l'arrestation de trois contrebandiers.
Cette opération, menée dans le cadre de la lutte contre la contrebande de carburant, s'est également soldée par la saisie de huit véhicules dont quatre fourgons utilisés par les mis en cause. Trois contrebandiers ont été interpellés alors que cinq autres, qui ont pris la fuite, sont activement recherchés.
Feux de forêts
326 incendies de forêts ont été déclarés au Maroc, au 29 août courant, touchant une superficie de 3.406 ha, a indiqué le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).
La superficie touchée est repartie entre 1.084 ha de formations arborées et 2.322 ha d'essences secondaires, de tapis herbacé, d'Alfa et de jeunes plantations, a précisé le HCEFLCD dans un communiqué, ajoutant que la région de l'Oriental (Nador, Berkane et Taourirt) est la plus touchée avec 44 départs de feu et 1.866 ha brûlés, suivi du Sud-Ouest (Agadir, Taroudant et Chtouka Ait Baba) avec 13 départs de feu touchant 630 ha et du Rif (Chefchaouen, Tétouan, Tanger, Larache et Ouazzane) avec 156 départs de feux et 611 ha incendiés.