Abdelkarim Hilali réélu
Le président de la Fédération royale marocaine de full, light et semi-contact, kick et thaï-boxing, forms et savate, Abdelkarim Hilali, a été réélu à l'unanimité, vendredi, vice-président de l'Union arabe de thaï-boxing. Cette élection est intervenue en marge des travaux de l'assemblée générale de l'Union arabe, tenus à Beyrouth avec la participation des représentants des pays membres de cette instance. L'ordre du jour de cette assemblée comprenait également l'élection d'un nouveau président de l'Union, en l'occurrence le Libanais Sami Kablaoui, de ses substituts et des membres du comité exécutif, en plus de l'approbation du procès-verbal de la précédente réunion et l'amendement des statuts de l'Union arabe. En plus, il a été procédé à la présentation et la ratification du rapport du comité exécutif sur l'action de l'Union au titre de l'ancien mandat, outre l'examen et l'approbation du rapport financier et l'adoption du plan d'action de l'Union pour la saison 2013-2014.
"National TIBU School Tour" fait escale à Safi
La deuxième édition de la caravane National TIBU School Tour, organisée dans 19 villes du royaume, a fait escale vendredi à Safi. Cet événement organisé par l'association "TIBU Maroc" au Lycée Hassan II et à la salle couverte d'El Jadida au profit de 400 élèves s'inscrit dans le cadre du programme national de la caravane, qui se rendra dans plusieurs autres établissements de l'enseignement du royaume, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, Chaimae Legdali, responsable de la communication de la caravane. La caravane National TIBU School, qui touchera 3.200 élèves (garçons et filles) dans les milieux urbain et rural vise à véhiculer les valeurs nobles de cette discipline, promouvoir le basket-ball scolaire et élaborer des projets éducatifs au sein des établissements scolaires, a-t-elle ajouté. Encadrée par des experts nationaux et étrangers, la caravane, qui est arrivée jeudi à Essaouira, visitera également les villes de Casablanca, Temara, Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Berkane, Taza, Mèknès, Beni Mellal, Khouribga, Agadir, Taroudant, Tiznit, Guelmim et El Jadida. L'association "TIBU Maroc", ambitionne de contribuer au développement du basket-ball.
ATP de Marseille
La finale du tournoi ATP de Marseille devait opposer hier le Français Jo-Wilfried Tsonga au Tchèque Tomas Berdych, deux membres du Top 10, vainqueurs avec autorité de leur demi-finale.
L'affiche était peu banale pour un tournoi de cette catégorie -un ATP 250- puisqu'elle opposait le huitième joueur mondial au sixième.
Tsonga, tête de série numéro trois, s'est imposé 6-2, 6-2 face à son compatriote Gilles Simon (n°6) en tout juste 63 minutes samedi.
Le numéro un tricolore a sauvé les trois maigres balles de break que le Niçois s'est procuré et a connu un match bien plus tranquille que la veille, en quart de finale, où il avait dû écarter cinq balles de match avant de battre l'Australien Bernard Tomic.
Tsonga devait jouer sa deuxième finale à Marseille après celle remportée en 2009 et visait un dixième titre sur le circuit.
La partie ne serait pas facile face à Berdych, tête de série n°1, qui a étourdi le qualifié russe Dmitry Tursunov en 54 minutes (6-2 6-1) et a remporté quatre de leurs cinq face-à-face.
Samuel Eto'o
Le Camerounais Samuel Eto'o, vedette du football mondial, s'est rendu en Guinée afin de "tâter le terrain" pour d'éventuels investissements lors d'une conférence de de presse à Conakry après une audience avec le président guinéen Alpha Condé.
"Je suis venu tâter le terrain, écouter les autorités guinéennes. (...) Je viens écouter et voir, pourquoi pas, demain investir ici, comme je l'ai fait ailleurs", a déclaré Eto'o.
Avant la conférence de presse, organisée au siège de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), il avait été reçu en audience par le président Alpha Condé et s'est aussi entretenu avec le ministre des Sports.
Il avait visité à la mi-journée un stade neuf de 50.000 places à Nongo, un quartier du nord de Conakry, ainsi qu'un centre technique proche du stade, a constaté un journaliste de l'AFP.
CAF Super Coupe
L'équipe égyptienne d'Al Ahly a remporté samedi la Super Coupe de la CAF en battant l'AC Léopards du Congo Brazzaville 2 à 1 à Alexandrie.
Les Egyptiens, 4e lors de la dernière Coupe du monde des clubs au Japon en décembre dernier, décrochent ainsi leur cinquième titre dans cette compétition annuelle organisée entre le club vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique et celui vainqueur de la Coupe de la CAF.
Ah Ahly, n'a ouvert le score qu'au retour des vestiaires grâce à une frappe de Rabiea (55e) avant que Barakat n'aggrave le score un quart d'heure plus tard (71).
L'AC Léopards, récent champion du Congo pour la première fois de son histoire en décembre, a certes réduit le score par l'entremise de Bhebey-Ndey (78) mais aurait pu essuyer une défaite plus conséquente si l'attaquant adverse Emad Moteab n'avait pas vu sa frappe s'écraser sur la barre transversale.