-
Marché du gasoil et d’essence: Légère baisse du chiffre d’affaires des sociétés de distribution au troisième trimestre 2024
-
Entrepreneuriat frugal : Une voie prometteuse pour les startups en quête de viabilité et d'indépendance financière
-
Inflation : l'IPC augmente de 0,9% en 2024
-
La Foire internationale du tourisme s'ouvre à Madrid sous le signe de la reprise
-
Grüne Woche: Le pavillon du Maroc, un écrin d’hospitalité et d’exotisme au cœur de Berlin
générale ordinaire à Casablanca
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, mardi à Casablanca, son assemblée générale ordinaire, sous la présidence de Mme Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM.
A l'ordre du jour de cette réunion figuraient l'examen des rapports moral, financier et du commissariat aux comptes de l’exercice 2016 et l'approbation des comptes et quitus à la présidence et au Conseil d’administration de la CGEM, indique la Confédération dans un communiqué.
A l’issue de cette assemblée générale ordinaire, plusieurs résolutions ont été adoptées à l’unanimité dont l'approbation des rapports moral, financier et du commissaire aux comptes relatifs à l’exercice 2016, dans toutes leurs parties et le compte de produits et charges et le bilan 2016 qui lui ont été présentés.
Et la même source d'ajouter que l'assemblée générale a donné quitus plein et entier à la présidente et au Conseil d’administration pour leur gestion au cours de l’exercice 2016.
Aggravation du déficit commercial à fin mai
Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 13,1% durant les cinq premiers mois de 2017, se chiffrant à plus de 78,44 milliards de dirhams (MMDH) contre 69,35 MMDH un an auparavant, selon l'Office des changes. Cette aggravation est attribuable à l'augmentation des importations (+8,6%), plus importante que celle des exportations (+5,3%), explique l'Office des changes dans une note sur les indicateurs préliminaires du mois de mai 2017, précisant que le taux de couverture des importations par les exportations s'est situé à 56,8%, contre 58,6% à fin mai 2016.
L'accroissement des importations à près de 181,76 MMDH est essentiellement imputable à la hausse des produits énergétiques (+42,7%), de biens d’équipement (+8,1%), de produits bruts (+7,4%), de produits alimentaires (+2,3%), de demi-produits (+1,5%) et de produits finis de consommation (+1,2%).
Concernant les exportations, elles sont passées de 98,08 MMDH à fin mai 2016 à 103,31 MMDH, souligne l'Office des changes, faisant savoir que cette évolution trouve son origine dans la hausse des ventes de la quasi-totalité des secteurs, principalement celles de l'"aéronautique" (+9%), des phosphates et dérivés (+7,9%), de l'"industrie pharmaceutique" (+7,4%), de l’"agriculture et agro-alimentaire (+6,7%) , de l'"électronique" (+4,9%), de l’"automobile (+1,5%) et du "textile et cuir" (+0,1%).