-
Après une estimation de 3% en 2024: Le Produit intérieur brut devrait croître de 3,8% en 2025
-
Semaine verte de Berlin : Le Maroc participe au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture
-
La CMR met en œuvre les nouvelles mesures relatives à l'impôt sur le revenu
-
Le HCP s’attend à une croissance de 4,2% de la demande intérieure en 2025
-
CFC Africa Tour : Une première édition couronnée de succès avec un accès aux opportunités d’affaires en Afrique
La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances, a lancé lundi deux opérations de placement des excédents de trésorerie d'un montant total de 3,6 milliards de dirhams (MMDH).
Il s'agit d'un placement avec prise en pension de 2,6 MMDH sur une durée de 10 jours avec un taux moyen pondéré de 2,37%, indique la DTFE dans un communiqué publié sur le site du ministère.
Le second placement, également avec prise en pension, porte sur un montant de 1 MMDH sur une durée de 3 jours et un taux moyen pondéré de 2,37%, ajoute la même source.
Baisse pour la 2ème année consécutive du ratio d’endettement extérieur du Trésor
Le ratio d'endettement extérieur du Trésor a connu, pour la 2ème année consécutive, un recul de 14,1% du PIB en 2016, contre 14,3% en 2015, soit une baisse de 0,2 point du PIB, selon la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Le rythme d’augmentation du ratio d’endettement extérieur public n’a augmenté que de 0,2 point du PIB à fin décembre 2016, contre une augmentation annuelle moyenne de 1,7 point sur les cinq dernières années, précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin "Statistiques de la dette extérieure du Trésor à fin décembre 2016".
Durant l’année 2016, un volume global de 31,8 milliards de dirhams (MMDH) a été mobilisé par le secteur public dont 21,4 MMDH destinés aux projets d’investissement des établissements et entreprises publics (EEP) et 10,4 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget, fait ressortir le bulletin.
La note relève également que les EEP s'accaparent 54% du total de la dette extérieure publique, suivis du Trésor qui en détient 45,7%, alors que les banques et les collectivités locales ne comptent à leurs actifs que 0,3% de cette dette.