-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
L'Office marocain de la propriété commerciale et le Centre de l’investissement d’Oujda ont délivré en février dernier 152 certificats négatifs pour la création d’entreprises, selon les données de la délégation du commerce et de l’industrie d’Oujda.
Par secteurs d'activités, les services s'accaparent la part du lion avec 83 certificats, soit 54,6%, suivis du bâtiment et travaux publics (39 certificats, 25,7%), du commerce (21 certificats, 13,8%), précise la délégation qui couvre Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.
Concernant la répartition géographique, la préfecture d’Oujda-Angad occupe la première position avec 109 certificats, suivie des provinces de Berkane (27 certificats), alors que les provinces de Figuig-Bouarfa et Taourirt partagent les 16 certificats restants.
S'agissant du statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les sociétés à responsabilité limitée (78 certificats), les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (58 certificats) et les enseignes commerciales (16 certificats).
Hausse de 76,3% du résultat net de Microdata en 2016
Le spécialiste de la commercialisation et du déploiement d'infrastructures informatiques, Microdata, a réalisé un résultat net de 39,9 millions de dirhams au titre de l’exercice 2016, en hausse de 76,3% par rapport à 2015.
Cette évolution est attribuable aux bonnes performances commerciale et opérationnelle du groupe en 2016, explique Microdata dans une note sur ses indicateurs annuels de l’année 2016, publiée sur le site de la Bourse de Casablanca.
Concernant le chiffre d’affaires, il s’est élevé à 469,7 MDH en 2016 contre 364,4 MDH un an auparavant, soit une progression de 28,9%, relève la note.
Quant aux perspectives de croissance et de profitabilité sur les exercices à venir, le management de Microdata reste confiant et table sur la poursuite de la consolidation de la position de la société sur le marché.
Le Conseil d’administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 16,5 dirhams par action, en nette progression par rapport aux dividendes de l’année 2015, précise Microdata.