-
Le FMI prévoit une croissance économique de 3,5% en 2025 et 3,9% en 2026 dans la région MENA
-
Les perspectives de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’entretiens maroco-omanais
-
Port de Tan-Tan : Chute de 45% des débarquements de la pêche côtière et artisanale en 2024
-
Création d'un groupe de travail Maroc-Allemagne sur l'alimentation et l'agriculture
-
Le dirham s'apprécie de 0,1% face à l'euro
La Bourse de Casablanca a démarré lundi sur une note positive, confortée par la bonne tenue du spécialiste des ingénieries et biens d'équipement industriels, Stroc Industrie qui gagnait 4,62% durant les premiers échanges de cette matinée. Le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, était en avancement de 0,22% à 11.974,27 points, alors que le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, est en appréciation de 0,24% à 9.800,41 points.
Néanmoins, l'indice international FTSE CSE Morocco 15, comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, oscillait autour de l'équilibre avec -0,1% à 11.345,95 points, au moment où le FTSE Morocco All-Liquid cédait 0,23% à 10.159,75 points.
Par ailleurs, la tendance haussière est corroborée par le secteur immobilier, dont les principaux titres Alliances et Douja Prom Addoha gagnaient respectivement 1,55% et 0,84%.
Les principales Bourses européennes ont entamé la semaine dans le rouge, sur fond de recul du secteur bancaire après l'annonce par Deutsche Bank d'une augmentation de capital éclipsant des fusions-acquisitions bien accueillies. A Paris, l'indice CAC 40 a reculé de 0,5% à 4.969,42 points. À Francfort, le Dax a baissé de 0,8% et à Londres, le FTSE a régressé de 0,4%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a laissé 0,6%, le FTSEurofirst 300 0,8% et le Stoxx 600 0,7%.
Le Maroc s'engage à partager son expertise avec la Côte d'Ivoire
Avec les deux points de débarquement aménagé (PDA), en cours de réalisation par le Maroc en Côte d'Ivoire, le Royaume s'engage à faire bénéficier ce pays frère d'une expertise avérée, acquise au fil des années, dans le domaine de la pêche artisanale, a souligné le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Les deux PDA en phase de réalisation respectivement à Lokodjoro et au Grand Lahou, sont deux projets similaires sur lesquels le Maroc "s'engage à partager son expérience avec nos frères ivoiriens pour le bien-être de la population locale", a-t-il dit dans une déclaration à la presse.
Ces grands projets, don de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, apporteront de la proximité de services aux pêcheurs de la région, comme ils permettront une valorisation des produits de la pêche, a-t-il ajouté.
SM le Roi Mohammed VI a visité, jeudi dernier, le chantier du point débarquement aménagé (PDA) de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), et examiné l'état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 km à l’ouest d’Abidjan).