-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
l’aéroport international Essaouira Mogador
L’aéroport international Essaouira Mogador a enregistré durant les huit premiers mois de l’année en cours, un volume de trafic commercial de 47.000 passagers, soit une augmentation de 6,79% par rapport à la même période de l’année précédente (44.011 passagers). Cet aéroport international avait enregistré en janvier, février et mars derniers une forte progression avec respectivement 227,31%, 104,63% et 109,35% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.
Cette hausse est dynamisée par les vols de TRANSAVIA à destination de Paris maintenus à 3 fréquences par semaine et la ligne de Londres à bord d’easyJet avec 2 fréquences par semaine. Aussi, les standards de qualité d’accueil des passagers demeurent un des points forts de cet aéroport, notamment en termes de fluidité aux points de contrôle et de disponibilité des commodités de confort.
Cette augmentation du trafic est le fruit aussi des efforts menés par tous les acteurs locaux du tourisme. L'aéroport Essaouira Mogador est doté d’une capacité d’accueil de 300.000 passagers par an.
Une délégation marocaine en mission
de prospection du marché égyptien
Une délégation marocaine a entamé cette semaine une visite en Egypte consacrée à la prospection des opportunités d'investissement dans ce pays.
Conduite par le secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Mohamed Ben Ayad, cette délégation a tenu, au siège de l’Union des industries égyptiennes au Caire, des rencontres avec des responsables du ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie et de l’Union des industries égyptiennes.
A cette occasion, la délégation marocaine a présenté un exposé sur les opportunités et le climat d’investissement dans le Royaume, l’expérience du port de Tanger Med et la stratégie agricole marocaine (Plan Maroc vert). La partie égyptienne a également présenté les offres d’investissement en Egypte.
Par la suite, des rencontres ont été tenues entre les représentants des deux gouvernements et le Conseil d'affaires maroco-égyptien.
Des réunions sectorielles entre les hommes d’affaires marocains et égyptiens ont été également tenues.
Mercredi la délégation marocaine a effectué une visite au canal de suez et à des zones logistiques et industrielles.
La délégation marocaine est composée de 15 membres représentant le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, le Centre marocain de promotion des exportations, l’Agence de promotion agricole, l’Union générale des entreprises du Maroc, la partie marocaine au Conseil d'affaires maroco-égyptien et des entrepreneurs.