-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
L'assemblée préfectorale de Fès a adopté récemment trois conventions de partenariat pour la réalisation de plusieurs projets de développement d'une valeur de 13,5 millions de DH.
La première convention, liant l'assemblée préfectorale et le conseil communal de Fès, vise le soutien des efforts déployés par les différents partenaires pour le financement du programme d'urgence de recasement des habitants occupant des bâtisses menaçant ruine. La contribution financière de l'assemblée préfectorale pour la réalisation de ce programme, bénéficiant au quartier Jnanate et la zone nord, est de l'ordre de 10 millions de DH.
Concernant la deuxième convention, liant l'assemblée préfectorale, l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville (ADER) et la wilaya de la région Fès-Meknès, elle porte sur la réalisation d'un programme de réhabilitation des espaces historiques avec un budget de l'ordre de 3 millions de DH.
Cette convention vise l'amélioration de l'attractivité de ces espaces historiques et la préservation du patrimoine, notamment les murailles et leur environnement. L'assemblée a également adopté une convention tendant le soutien au programme d'animation et de formation initié par le Moghreb de Fès (MAS/basket-ball) en faveur des jeunes de la ville.
Hausse de 27% des nuitées à Marrakech en juillet 2016
Le volume des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) dans la ville de Marrakech a connu une hausse de 27% durant le mois de juillet dernier, soit 544.068 nuitées, selon un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech citant un rapport de l'Observatoire du tourisme.
Concernant l’évolution des nuitées durant les sept premiers mois de l’année en cours, le nombre de nuitées dans la ville de Marrakech a enregistré plus de 3,5 millions de nuitées, soit une hausse de 1% par rapport à la même période de l’année 2015, indique la même source.
S’agissant de l’évolution des arrivées des touristes par voie aérienne, en juillet 2016, l’aéroport Marrakech-Ménara a enregistré 93.546 arrivées, soit une baisse de 20% par rapport à la même période de l’année précédente (116. 694 arrivées).
Le nombre d’arrivées de touristes par voie aérienne à l’aéroport Marrakech-Ménara s’est élevé durant la période janvier-juillet à 861.401 arrivées, soit une baisse de 13% par rapport à la même période de 2015 (993.678 arrivées).
Pour ce qui est du taux d’occupation à Marrakech durant le mois de juillet, il a atteint 44% alors que la durée moyenne de séjour s’élève à 3,7 nuits. S’agissant du taux d’occupation enregistré dans les EHTC durant les sept premiers mois de l’année en cours, il a atteint 44% alors que la durée moyenne de séjour s’élève à 3,3 nuits.