-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
-
Soumission aux marchés de Bank Al-Maghrib : Le format électronique obligatoire à compter du 1er janvier 2025
-
Tourisme : 2024, l'année de tous les records
-
Inflation : l'IPC augmente de 0,8% en novembre
Une panne technique a été à l'origine du retard enregistré ce lundi sur le vol (AT780) de la Royal Air Maroc (RAM) reliant Rabat à Paris Orly, a indiqué la compagnie aérienne nationale.
"A quelques minutes du décollage de l'avion, une panne technique a été signalée par les techniciens. Les équipes de Royal Air Maroc se sont mobilisées pour procéder à la réparation de l'avion dans les plus brefs délais. Mais en fin de matinée, et au bout de quelques heures de travaux, les techniciens se sont rendu compte que la réparation allait prendre plus de temps que prévu", a précisé la RAM dans un communiqué.
C'est pourquoi, explique-t-on de même source, la compagnie a mobilisé un autre avion depuis Casablanca pour le transport des 152 clients du vol AT780, lequel appareil s'est dirigé vers l'aéroport de Rabat afin d'acheminer à partir de 17h00 (GMT) les passagers vers l'aéroport de Paris Orly. La RAM présente ses excuses aux passagers pour les désagréments subis, conclut le communiqué.
Légère hausse de l'indice de la production des industries manufacturières
L'indice de la production des industries manufacturières a enregistré une hausse de 0,6% au 2ème trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette évolution résulte notamment de la hausse de la production des "industries alimentaires" de 3,2%, des "industries chimiques" de 2,2%, de "l'industrie automobile" de 12,3%, des "produits de l'édition et de l'imprimerie" de 13,8 % et de "l'industrie textile" de 6,2%, explique le HCP dans sa note relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière du 2ème trimestre 2015. En revanche, les "autres produits minéraux non métalliques" ont enregistré une baisse de 3%, dont le ciment avec 3,1%, le "raffinage de pétrole" de 5 %, les "machines et appareils électriques" de 3,8 %, les "articles d'habillement et fourrures" de 2,7% et les "produits métalliques" de 3,2 %, précise le HCP.
Par ailleurs, l'indice de la production minière a enregistré une diminution de 6,2%, résultant de la baisse des "produits divers des industries extractives" de 6,6% et de la hausse des "minerais métalliques" de 2%, ajoute le HCP. Enfin, l'indice de la production de l'énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 6%.