-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
L'Allemagne a enregistré au deuxième trimestre de 2015 une légère accélération de sa croissance, portée par des exportations qui ont bénéficié d'un euro faible, mais freinée par l'investissement intérieur, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique. Le taux de croissance s'est ainsi élevé à 0,4 % au 2ème trimestre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), tandis qu'en données en rythme annuel non corrigées des variations saisonnières, la croissance ressort à 1,6 %. Au premier trimestre, l'Allemagne avait enregistré une croissance de 0,3 % par rapport au trimestre précédent et de 1,2 %, une année auparavant. Les entreprises allemandes évoluent de fait dans un contexte porteur. Les commandes à l'industrie ont enregistré sur la période avril-juin leur plus forte hausse depuis début 2011, grâce principalement au dynamisme de la demande étrangère, et le climat des affaires qui s'est amélioré le mois dernier après deux mois de baisse, profitant de l'accord conclu le 13 juillet à Bruxelles entre la Grèce et ses créanciers sur un nouveau plan d'aide.
L'économie japonaise
s'est contractée
L'économie japonaise s'est contractée de 1,6% en rythme annualisé sur la période avril-juin en raison de la faiblesse des exportations et de la consommation intérieure, montrent lundi les statistiques du gouvernement. Il s'agit de la première contraction depuis le troisième trimestre 2014. Elle est toutefois moins importante que la prévision médiane des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un recul de 1,9%. Elle succède à une croissance du premier trimestre 2015 révisée à 4,5%. D'un trimestre à l'autre, le produit intérieur brut (PIB) du Japon s'est contracté de 0,4% en avril-juin, alors que les économistes attendaient une baisse de 0,5%.