-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
L'indice des prix à la production du secteur des "industries manufacturières" a enregistré une hausse de 0,6 % au cours du mois de mai dernier par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse de "Cokéfaction et raffinage" de 9,1 %, de la "Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique" de 0,4 %, de la "Fabrication de meubles" de 0,8 % et de la "Fabrication d'équipements électriques" de 0,2 %, explique le HCP dans sa note relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de mai 2015. Cette performance a été contrebalancée par les baisses enregistrées au niveau des "Industries alimentaires" et la "Fabrication de textiles" de 0,6 % et dans l'"Industrie d'habillement" et la "Fabrication de produits métalliques, à l'exclusion des machines et des équipements" de 0,3 %.
Par ailleurs, l'indice des prix à la production du secteur des "Industries extractives" a connu une hausse de 0,1 % au cours du mois de mai 2015, relève-t-on de même source. De leur côté, les indice des prix à la production des secteurs de la "Production et distribution d'électricité" et de la "Production et distribution d'eau" sont restés sans changement notable, précise le HCP.
Le taux national des cigarettes de contrebande s'établit à plus de 14 %
Le taux des cigarettes de contrebande sur le marché national s'est établi à 14,02 % durant la période allant du 30 mars au 19 avril 2015, selon une enquête lancée par l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), de concert avec les opérateurs du secteur du tabac. L'enquête a couvert les 16 régions du Royaume et la majorité des provinces et préfectures, les zones urbaines et rurales, les centres-villes, les anciennes médinas, les quartiers populaires et résidentiels, les quartiers de standing intermédiaires, quartiers industriels et périphériques, précise l'ADII dans un communiqué. L'évaluation de la contrebande de cigarettes se fait de manière régulière avec une fréquence annuelle, fait savoir l'ADII, notant que l'objectif recherché à travers ces enquêtes est de suivre l'évolution de la contrebande touchant ces produits, d'en dresser une cartographie et partant de doter les différents intervenants de la connaissance nécessaire pour une action plus efficace et d'une plus grande envergure en vue de faire reculer ce phénomène qui porte préjudice à l'économie nationale.