-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Un séminaire portant sur la «Gestion des risques de marché par une banque centrale » vient d’être organisé à Rabat récemment et ce dans le cadre de la coopération en matière de formation avec les banques centrales et institutions financières internationales. Animé notamment par des experts de la Banque de France, ce séminaire a eu pour objectif de présenter les principaux risques de crédit, de change et de taux auxquels sont confrontés les banques centrales et les autorités de supervision. Les participants ont abordé les mesures d’évaluation des instruments de crédit, Forex et Or, ainsi que des produits de taux. Des ateliers pratiques ont été organisés pour mettre en œuvre ces outils de mesure et de contrôle des risques. Cet événement a connu la participation notamment de la Banque centrale du Congo, de Tunisie, d’Algérie et de Mauritanie …
Road show régional
Finéa, filiale du Groupe CDG, a effectué, du 13 au 30 avril dernier, une tournée à travers les différentes régions du Royaume sous la thématique «Des solutions de financement pour accompagner votre développement». L’objectif, à travers cette tournée, était de présenter aux TPME, entre autres, les différents outils de financement mis à leur disposition par Finéa. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la proximité entretenue, à travers notamment le réseau des succursales de Finéa, avec l’entreprise de manière à lui apporter toutes les réponses possibles en termes de conseil et de financement.