-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
-
Soumission aux marchés de Bank Al-Maghrib : Le format électronique obligatoire à compter du 1er janvier 2025
-
Tourisme : 2024, l'année de tous les records
Une mission économique de l'Etat de Floride effectuera une visite de travail au Maroc du 2 au 9 mai prochain, a annoncé récemment +Entreprise Florida+, une organisation chargée du développement économique de cet Etat du Sud-est américain. Les membres de la mission américaine se rendront à Rabat, Casablanca et Marrakech où ils tiendront des réunions d'affaires avec des acteurs des secteurs publics et privé marocains, précise la même source. Ils devront également prendre part à des événements de prise de contact, indiquent les organisateurs, ajoutant que l'objectif de ce déplacement est de promouvoir le développement de l'export.
La mission focalisera également sur les secteurs de l'agriculture, les énergies renouvelables, l'aviation, la formation, les technologies environnementales.
Forum
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la région Paris Ile-de-France organisera, les 20 et 21 mai prochain, le Forum de partenariat Maroc-France, une rencontre visant le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Ce forum, initié conjointement avec la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) et Maroc Export, s'inscrit dans la continuité de celui qui s'est tenu à Casablanca en mai 2014 avec la participation de près de 60 petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et d'environ 500 entreprises marocaines. L'objectif de cette manifestation est de dynamiser les relations économiques entre le Maroc et la France, en réunissant en un seul lieu les acteurs économiques de référence du public et du privé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Congrès
Le 7ème congrès arabe sur les technologies de l'information aura lieu du 19 au 21 mai prochain à Rabat, a annoncé récemment l'Organisation arabe pour le développement industriel et minier (OADIM) dans un communiqué.
Cette édition a pour objectif de présenter les meilleures pratiques arabes et mondiales, d'aborder l'application des systèmes et la transformation de villes industrielles en villes intelligentes et de connaître les recherches récentes dans ce domaine, notamment le développement des services électroniques, les réseaux arabes et les systèmes d'informations géographiques (SIG), précise-t-on.
Le congrès sera aussi l'occasion d'échanger les expériences en matière de l'informatique verte (green computing) et de l'économie du savoir et de nouer des partenariats industriels et développer les petites et moyennes entreprises, selon le communiqué.