-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
-
Soumission aux marchés de Bank Al-Maghrib : Le format électronique obligatoire à compter du 1er janvier 2025
-
Tourisme : 2024, l'année de tous les records
La Chambre de commerce et d'industrie de Lyon a accueilli, récemment, la 7ème édition des "Entretiens du Club France Maroc", placée sous le thème "Quels échanges économiques entre la région Rhône-Alpes (région lyonnaise) et le Royaume du Maroc ?". Cet événement, organisé par le Club France Maroc, un réseau des étudiants et diplômés marocains de l'enseignement supérieur français, a été l'occasion d'échanger sur le volet économique de la relation bilatérale franco-marocaine, et de réfléchir, plus particulièrement, sur la nature des relations entre la région Rhône-Alpes et le Maroc. La rencontre a connu la participation de professionnels économiques et institutionnels des deux pays, qui ont dialogué et échangé avec un public composé principalement d'entrepreneurs intéressés par le Maroc, d'étudiants et de diplômés marocains en cours de formation dans les établissements de l'enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes ainsi que des représentants académiques et de chefs d'entreprises de la région.
Concours
Le Centre des jeunes dirigeants du Maroc (CJD) lance la 1ère édition du concours CJD Business Awards dont la cérémonie de remise des trophées aura lieu le 29 mai prochain à la ville de Dakhla, lors du congrès biennal du Centre des jeunes dirigeants. Ce concours a pour objectif de récompenser les jeunes dirigeants marocains ayant fait preuve de leadership dans le développement de leur entreprise, de valoriser dans leur parcours le sens de l'initiative et l'originalité des projets et de promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat, indique un communiqué du Centre. A travers ce prix, le CJD Maroc cherche à favoriser la nouvelle culture entrepreneuriale et à développer une nouvelle génération d'entreprise au Maroc, en choisissant des parcours exceptionnels et atypiques de jeunes dirigeants pouvant servir de modèle de réussite pour leurs pairs.
Séminaire
Le cabinet international de conseil en management, Hay Group, qui a plus de 70 ans d’expérience et qui est présent dans une cinquantaine de pays renforce sa présence au Maroc. S’appuyant sur un partenariat avec le Cabinet Licorne Group, Hay Group initiera une série de sessions de formation pratiques autour du management en général et des ressources humaines en particulier. Dans le cadre de ce partenariat, ils organisent les 16 et 17 avril courant un séminaire qui a pour thème « La gestion de la rémunération : outils et méthodes ». Cette formation pratique permettra aux participants d’acquérir une maîtrise des méthodes et d’outils de gestion de la rémunération, de réaliser un diagnostic salarial et d’en interpréter les résultats.