-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Le Salon du voyage ''Riyadh Travel and Tour Fair 2015'', un des événements les plus importants en Arabie Saoudite consacré au tourisme, a ouvert ses portes, récemment dans la capitale saoudienne, avec la participation du Maroc. Ce Salon réunit les plus grandes compagnies mondiales opérant dans le secteur du voyage et se propose de mettre en contact les professionnels et les voyageurs. Le directeur de l'ONMT pour la région du Moyen-Orient et de l'Asie, Taibi Khattab, a relevé à cette occasion que l'Arabie Saoudite en tant que marché émetteur "exporte, à lui seul, presque 5 millions de voyageurs à l'étranger annuellement". Concernant les touristes en provenance de l'Arabie Saoudite et des autres pays du CCG se rendant au Maroc, il a noté que leur nombre était en forte progression avec une durée de séjour très élevée, allant de 15 à 20 jours, et une dépense moyenne qui représente le double de celle des touristes d'autres nationalités.
"Maintenant nous constatons un taux de retour assez important", a poursuivi M. Khattab relevant que "le bouche à oreille joue aussi un rôle important dans la promotion de la destination Maroc".
Salon
La Chambre de l'artisanat de Settat organise, du 20 au 26 avril, la 11ème édition du Salon régional de l'artisanat, indique-t-on dans un communiqué. Initiée en partenariat avec la Maison de l'artisan et en coordination avec la direction régionale du secteur, cette manifestation se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en exergue des spécificités et de l'originalité du produit artisanal local.
Aménagée en 55 stands, cette édition verra la participation d'une cinquantaine d'exposants représentant des associations, des coopératives et des entreprises, ainsi que d'artisans, relèvent les organisateurs.
Convention
Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont signé, récemment à Rabat, une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu. Signée par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid et son homologue saoudien Ibrahim Ben Abdelaziz Assaf, cette convention vise la promotion des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays. M. Boussaid a, à cette occasion, déclaré que cette convention permettra d'attirer davantage d'investissements saoudiens et ce à travers le renforcement de la coopération financière et économique entre les deux pays. Pour sa part, le ministre saoudien a indiqué que cette convention renforcera la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine financier, ajoutant que le Maroc est le premier pays arabe en matière de réformes économiques.