-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
L'Institut supérieur d'études maritimes (ISEM) organise, les 11 et 12 mars courant, son premier forum entreprises (MARFOR 2015), sous le thème "L'ISEM au service du secteur maritime". Ce forum se veut une plateforme d'échange d'expériences et de débats sur des questions d'actualité portant sur le secteur maritime et portuaire et ses perspectives de développement.
Organisé dans les locaux de l'ISEM, l’événement a également pour objectifs de promouvoir la formation maritime, au sein d'une communauté d'acteurs socioéconomiques, de chercheurs et scientifiques, leaders dans le domaine maritime et ses applications, créer un espace de réflexion et d'échange entre les acteurs et les décideurs du monde de la formation au sujet des compétences et qualifications aux métiers liés au maritime ou encore favoriser et redynamiser l'évolution et le développement des activités du secteur, indique un communiqué de l'ISEM.
Pour cette première édition, le forum prévoit des tables rondes et débats sur plusieurs thématiques relatives au secteur portuaire, notamment "L'emploi des navigants dans le secteur des transports maritimes", "Les perspectives de développement de la réparation et la construction navale", et "Les transports maritimes en Afrique et dans le pourtour méditerranéen". Avec quelque 500 visiteurs attendus, le MARFOR met également à la disposition des acteurs socioéconomiques du secteur des stands d'exposition et des ateliers pour présenter leurs activités et développer leurs réseaux.
NTIC
Le 7ème congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai prochain à Rabat, a annoncé l’Organisation arabe pour le développement industriel et minier (OADIM) dans un communiqué.
Ce congrès, tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est organisé chaque deux ans, a indiqué le directeur général de l’OADIM, Adel Al-Saqr, rappelant que les deux éditions précédentes ont été couronnées par des recommandations importantes en matière de technologies de l’information dans le monde arabe.
Cette édition a pour objectif de présenter les meilleures pratiques arabes et mondiales, d’aborder l’application des systèmes et la transformation de villes industrielles en villes intelligentes et de connaître les recherches récentes dans ce domaine, notamment le développement des services électroniques, les réseaux arabes et les systèmes d’informations géographiques (SIG), a précisé M. Al Saqr, cité par le communiqué.