-
Le CMC publie un spécial sur l’agriculture marocaine
-
Casablanca : Ouverture de la deuxième édition de "Les IndustriElles"
-
AMMC : Visa sur la notice d'information relative au programme de rachat d'IAM
-
Port de Safi: Baisse de 1% des débarquements de la pêche à fin février 2025
-
Pêche : Hausse de la valeur des produits commercialisés de 13% à fin février

La deuxième édition du Forum de l'énergie de Rabat se tiendra le 25 février sous le thème "Renforcement de la coopération et du partenariat pour un développement énergétique durable au Moyen-Orient et en Afrique : le rôle de la Charte internationale de l'énergie".
Organisé par le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le Secrétariat de la Charte de l'énergie, ce Forum permettra d'examiner les opportunités offertes par une coopération renforcée et des partenariats développés pour relever les défis de l'accès à une énergie durable et abordable, indique le ministère dans un communiqué.
Des responsables gouvernementaux et des intervenants représentant le secteur de l'industrie énergétique, des organisations internationales, des institutions financières internationales, le monde académique et la société civile, discuteront de thèmes liés notamment à la promotion et la protection des investissements énergétiques, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l'exploitation du potentiel énergétique de l'Afrique et la lutte contre la pauvreté énergétique.
Cet événement, indique le communiqué, fait suite au 1er Forum de l'énergie de Rabat, tenu les 20 et 21 septembre 2012, qui avait été marqué par la signature par le Maroc de la Charte de l'énergie, en tant que premier pays d'Afrique à le faire.
Energie
La transition énergétique au Maroc a bel et bien commencé, a souligné, récemment à Casablanca, Said Mouline, directeur de l'Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE). La prise en compte de la dépendance énergétique à hauteur de 97% a motivé le Maroc à se doter d'une stratégie "très volontariste" en matière des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique qui s'assigne pour objectif la réduction des énergies conventionnelles, a indiqué M. Mouline qui intervenait lors d'une rencontre-débat sur le thème "Enjeux et défis des énergies renouvelables dans un contexte fluctuant des prix des énergies".
Le directeur général de l'ADEREE a relevé que malgré la baisse significative des cours du pétrole, ce marché demeure "incertain", soulignant que le Maroc est appelé à aller de l'avant dans sa politique visant une transition énergétique graduelle susceptible de réduire une facture énergétique difficilement supportable avec des retombées socio-économiques négatives.