-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, mardi dernier, une note d'information relative à l'émission par "Alliances développement immobilier" d'un emprunt obligataire de 1 MMDH, destiné à financer ses différentes activités.
Selon la note d'information relative à l'émission publiée par le gendarme de la Bourse de Casablanca, cette opération porte sur l'émission de 10.000 obligations non cotées d'une valeur nominale de 100.000 dirhams, pour un taux d'intérêt nominal de 5,67 % et une maturité de 5 ans. La période de souscription s'étend du 26 février courant au 02 mars prochain inclus et la souscription primaire des obligations est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, ajoute la même source. L'activité historique du groupe Alliances, qui a vu le jour en 1994, s'articulait essentiellement autour de la prestation de services dans le domaine de l'immobilier. Dès lors, le groupe a mené une politique de diversification de ses activités. Il exerce les quatre métiers qui composent la chaîne de valeur de l'immobilier et du tourisme, à savoir le développement, la réalisation et la construction au Maroc et en Afrique, outre la commercialisation et la gestion d'actifs immobiliers et para-hôteliers. En 2008, "Alliances développement immobilier" a fait son introduction en Bourse par la cession 16,5 % de son capital.
Compétitivité
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, jeudi dernier à Casablanca, une journée nationale de réflexion autour du thème «Compétitivité des entreprises et progrès social : comment créer les conditions de la croissance durable».
Cet événement, qui a eu lieu le même jour dans toutes les CGEM-régions, s'inscrit dans le cadre des études et actions menées par la Confédération afin de créer un environnement des affaires favorisant la croissance et l'emploi, apprend-on mercredi auprès de la CGEM.
C'est ainsi que les employeurs en région auront à débattre des moyens de mettre en œuvre, au niveau local, les recommandations émanant de l'étude de la Confédération générale des entreprises du Maroc sur la compétitivité, dévoilée en mars 2014.
De même, ils examineront les meilleurs moyens de concilier progrès social et développement économique, dans le sillage du pacte social signé entre la CGEM et les syndicats, des propositions faites par la Confédération en matière d'amendements au Code du travail, ainsi que celles soumises à l'Exécutif concernant le droit de grève.
Les résultats de cette journée nationale seront, par la suite, consolidés dans un plan d'action, incluant à la fois l'initiative privée et l'action publique, souligne-t-on de même source.