-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Le 5ème Congrès international sur les miracles scientifiques dans le Coran et la Sunna se tiendra, les 12 et 13 avril 2015 à Tétouan, sous le thème "Le système de la finance islamique et ses solutions innovantes à la lumière du miracle économique et législatif", à l'initiative de l'Université Abdelmalek Saadi.
Cette rencontre scientifique vise à identifier la notion du miracle scientifique dans le Coran et la Sunna et à débattre des différents aspects des miracles scientifiques et du lien entre la pensée scientifique et la foi, ainsi que des derniers développements dans le domaine des miracles scientifiques, outre la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine, expliquent les organisateurs.
Colloque
L'Association des Femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM) organise, les 20 et 21 février courant à Tétouan, un colloque national sous le thème "La régionalisation avancée face aux impératifs d'un développement inclusif et durable : quels défis et quelles opportunités pour des entreprises". Cette rencontre se veut aussi un rendez-vous de rencontre de femmes d'exception qui ont marqué le paysage économique, politique et social de leurs pays et qui se retrouvent pour partager les meilleurs pratiques, le savoir-faire, échanger autour des réalisations professionnelles et personnelles et développer le networking et les opportunités d'affaires.
Au programme de cette manifestation figurent plusieurs thèmes, qui seront animés par des experts, notamment "Régionalisation avancée : quelles innovations au niveau de la gestion territoriale ?", "Régionalisation avancée : levier de développement durable : quels enjeux en matière de répartition de ressources et territoires ?" ou encore "Politiques économiques et sectorielles dans le cadre de la régionalisation avancée", "Politique sociétale des opérateurs économiques et sociaux" et "Appui aux femmes entrepreneurs et dispositifs de soutien".
Liquidité
Les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 183,1 MMDH en janvier 2015, en hausse de 21,9%, relève Bank Al-Maghrib.
A fin décembre 2014, ces réserves ont augmenté de 20,3% au lieu de 21,7% le mois précédent, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle du mois de février. Pour ce qui est des agrégats de placements liquides, ils ont vu leur taux d'accroissement annuel revenir de 26% à 15,3%, sous l'effet notamment du ralentissement de 23,9% à 8,4% du rythme de progression des bons de Trésor négociables et de 15,7% à 11,5% de celui des titres des OPCVM actions et diversifiés, note la Banque centrale.
Quant aux titres des OPCVM obligataires, ils ont connu une augmentation quasi-identique à celle du mois précédent, soit 32,5%, ajoute la même source. Dans ces conditions, le taux de liquidité de l'économie ressort à 173% à fin décembre 2014, au lieu de 164,5% à fin décembre 2013.