-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Une saisie exécutoire sur 1.560.000 actions SNEP détenues par Ynna Holding a été prononcée par le Tribunal de commerce de Casablanca, a annoncé récemment le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).
"Le CDVM porte à la connaissance du public avoir été notifié, en date du 13 février 2015, par un huissier de justice, que le Tribunal de commerce de Casablanca a rendu une décision au sujet d'un litige opposant la société Ynna Holding aux sociétés Five FCB et C% Maroc", a indiqué le Conseil dans un communiqué publié sur son site web.
Dans sa correspondance, l'huissier de justice a informé le CDVM qu'une saisie exécutoire sur 1.560.000 actions SNEP (Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie) détenues par Ynna Holding a été prononcée, et que par conséquent, une vente aux enchères portant sur lesdites actions est prévue le 25 février 2015 au siège de la Bourse de Casablanca, a-t-il ajouté.
Par conséquent, le CDVM a demandé à la Bourse des valeurs de Casablanca de suspendre la cotation de l'action SNEP, en attendant que les précisions nécessaires sur les suites à réserver à cette procédure soient rendues publiques, selon le gendarme de la Bourse.
Monnaie
La monnaie nationale s'est appréciée de 1,18% par rapport à l'euro, en janvier 2015, poursuivant ainsi sa tendance haussière observée depuis avril dernier, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
En revanche, le dirham s'est déprécié de 4,65 % vis-à-vis du dollar américain et de 1,61 % contre la livre sterling, a relevé la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de février.
En ce qui concerne les opérations sur le marché des changes, tenant compte des dernières données disponibles relatives au mois de décembre, le volume des échanges de devises contre le dirham sur le marché interbancaire s'est situé à 11 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 8,3 MMDH par rapport à l'année 2013, a précisé BAM.
Pour leur part, les ventes de devises par Bank Al-Maghrib aux banques se sont établies à 2,7 MMDH au lieu de 1,3 MMDH, a ajouté la même source.
En parallèle, le montant des opérations réalisées par les banques avec leurs correspondants étrangers s'est établi à 38,4 MMDH en moyenne, au lieu de 77,2 MMDH au titre de la même période de l'année précédente.
S'agissant des transactions à terme effectuées par la clientèle des banques, leur volume s'est chiffré en moyenne à 8,4 MMDH, en baisse de 13,6 % par rapport à la même période de l'année précédente, avec une diminution de 18,4 % des achats et de 1,3 % des ventes.
Sur le marché des changes international, la monnaie européenne s'est dépréciée, en janvier 2015, de 5,75 % vis-à-vis du dollar pour s'établir à 1,16 dollar, soit son plus bas niveau depuis septembre 2003.