-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Une convention de gestion déléguée aux professionnels d'Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE) a été signée, récemment à Rabat, entre l'Etat et les professionnels.
Cette convention a pour objectif de confier aux opérateurs privé et public la gestion d'un centre d'une nouvelle génération, qui a été réalisé par l'Etat avec un investissement de 85 millions de dirhams et dédié à accompagner la volonté du Maroc à développer les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, et de positionner le Royaume dans la carte mondiale de ce secteur, a déclaré à la presse le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj. D'où la nécessité d'une "formation en la matière qui est fondamentale pour pouvoir accompagner cette stratégie, une formation de grande qualité et conforme aux standards internationaux pour permettre à ces jeunes de pouvoir intégrer, de manière rapide, la vie professionnelle", a précisé le ministre.
Bourse
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, en 2014, 41 dossiers d'appel public à l'épargne relatifs aux différents types d'opérations financières dont des augmentations de capital et introduction en bourse, ainsi que des émissions obligataires.
Dans sa newsletter relative au 4ème trimestre 2014, le gendarme de la Bourse a affirmé avoir visé 5 opérations d'augmentations de capital (hors IPO) pour un montant total de près de 950 millions de dirhams (MDH), contre 4 milliards de dirhams (MMDH) en 2013. Lesdites opérations concernent trois grandes familles d'augmentations de capital, à savoir: les augmentations de capital par apport en numéraire, les augmentations par conversion des dividendes 2012 et les augmentations de capital par fusion absorption, ajoute la même source.
Le CDVM a approuvé une seule opération d'introduction en bourse par augmentation de capital et qui concerne la société Résidences Dar Saada pour un montant de 1,127 MMDH, a-t-elle poursuivi.
Immigration
Un total de 181.000 immigrants sont arrivés aux Pays-Bas l'année dernière, dont 22.000 expatriés néerlandais ayant décidé de retourner dans le pays, selon les chiffres de l'Office néerlandais des statistiques (CBS). Les Polonais et les Syriens occupent la tête des nouveaux arrivants, suivis des Allemands, des Roumains et des Indiens, indique mercredi dernier le CBS. Les Polonais représentent désormais le cinquième plus grand groupe de population étrangère aux Pays-Bas, derrière les ressortissants de Turquie, du Maroc, des Antilles et d'Indonésie.
Par ailleurs, quelque 144.000 personnes ont quitté les Pays-Bas au cours de la même année, dont un grand nombre d'étrangers notamment Polonais, selon le CBS.