-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Un Forum national pour la restructuration de l'activité minière artisanale dans la région de Tafilalet et de Figuig se tiendra, aujourd’hui mercredi à Skhirat, a annoncé le Département de l'Energie et des Mines dans un communiqué. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vision du ministère pour la promotion de ce secteur vital, "vise essentiellement à donner une forte attractivité à l'activité minière dans cette région qui s'étend sur une superficie de 60.000 km2 avec des potentialités minières prometteuses", a précisé le communiqué. Ces ressources minières sont exploitées jusqu'à présent par des méthodes artisanales, en vertu du Dahir du 1er décembre 1960 portant création de la région minière du Tafilalet et de Figuig.
Colloque
Un colloque sur les grandes marques marocaines se tiendra le 23 janvier courant à Casablanca, sous le thème : "Bâtir des marques puissantes aujourd'hui au Maroc", indique lundi un communiqué de Maroc-Export.
Initié par les éditions Langages du Sud, en collaboration avec le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), cet événement verra la participation d'experts et praticiens de la marque, mondialement reconnus, comme l'expert français Jean-Noël Kapferer, l'un des cinq spécialistes mondiaux de la marque et auteur de nombreux ouvrages.
L'objectif étant d'aborder à travers des séances plénières et des tables rondes, les thématiques stratégiques auxquelles sont confrontées aujourd'hui les marques Made in Morocco, précise la même source.
Rencontre
Le Forum économique maroco-ivoirien aura lieu le 21 janvier à Marrakech sous le thème "Maroc-Côte d'Ivoire : une dynamique de co-émergence en marche", selon la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Co-organisée par la CGEM et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, cette importante rencontre économique verra la participation de 500 personnalités constituées de ministres, d'hommes d'affaires, d'investisseurs et d'acteurs économiques.
Le forum se veut une occasion pour concrétiser les débats lancés lors de la première rencontre organisée en février 2014, en marge de la visite du Souverain en Côte d'Ivoire et qui avait réuni les opérateurs économiques et responsables gouvernementaux des deux pays, a souligné la CGEM dans un communiqué. Il s'articulera autour de sessions plénières axées sur le co-développement et l'intégration économique et financière, ainsi que sur des rencontres B to B, a précisé le communiqué.
Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Côte d'Ivoire ont connu, ces dernières années, une amélioration considérable, notamment à la faveur de la récente visite du Souverain à Abidjan et la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays couvrant un large éventail de domaines de partenariat.
Cette visite a été l'occasion pour les deux parties d'exprimer leur détermination à promouvoir les flux des échanges commerciaux bilatéraux, à travers la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'agro-industrie, du BTP, de l'industrie et de l'énergie.