-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la wilaya de Tanger, organise mercredi prochain, un séminaire sur le thème "Le capital immatériel et les mesures possibles pour introduire ce concept dans le domaine économique".
Ce séminaire qui sera encadré par des chercheurs dans les domaines économique et sociologique, des investisseurs et des responsables d'institutions, a pour but de clarifier la notion du "capital immatériel", étudier les mesures à prendre pour la mise en oeuvre de ce concept en vue de soutenir l'activité économique de la région, et placer l'élément humain au coeur du système économique, indique vendredi un communiqué de la CCIS.
L'organisation de ce séminaire "est en ligne avec le contenu du Discours Royal à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel SM le Roi Mohammed VI avait souligné l'importance du capital immatériel, qui renvoie vers l'ensemble des ressources sociales, institutionnelles et environnementales, et l'ensemble des valeurs qui favorisent la productivité de l'individu ou du groupe, et qui ont un impact profond sur l'efficacité de la performance économique", souligne la même source.
Entreprises
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi à Tanger, une rencontre avec les acteurs économiques locaux pour examiner les mécanismes d'appui à la compétitivité des entreprises et identifier la situation des entreprises dynamiques dans la région.
"Cette rencontre à laquelle ont pris part des responsables et membres de la section Nord de la Confédération vise à établir une concertation sur les mécanismes d'appui aux entreprises pour renforcer leur intégration dans le tissu économique national et régional", a déclaré à la MAP, la présidente de la CGEM. Il s'agit également, selon elle, de "coordonner les actions entre les différents intervenants afin que les entreprises développent leurs activités et réalisent le progrès souhaité sur tous les plans notamment à l'échelle de Tanger qui représente un pôle économique important grâce à son emplacement stratégique et son infrastructure structurée".
Figuraient à l'ordre du jour de cette rencontre l'accompagnement des entreprises locales dans leurs efforts de modernisation et d'amélioration des moyens de production. L’occasion était aussi de dégager des solutions appropriées et opérationnelles aux problématiques qui entravent le développement de l'activité des entreprises.
Rencontre
La Commune urbaine de Tétouan (CUT) a organisé, jeudi, une rencontre d'information autour de l'impact du plan de développement communal (PDC) sur l'amélioration de la qualité de vie à Tétouan, indique un communiqué de la CUT.
Cette rencontre a été l'occasion pour évaluer la dernière phase du PDC de Tétouan (2011-2016), visant à soutenir la politique de décentralisation et de bonne gouvernance, et mesurer le degré d'adhésion des partenaires institutionnels, acteurs associatifs et élus dans l'élaboration de la stratégie du plan pour le renforcement des potentialités locales et l'amélioration des mécanismes de gestion de la chose locale, selon la même source.