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La Bourse de Casablanca a procédé à la révision semestrielle des montants correspondants aux contributions initiales des sociétés de bourse. Selon un avis publié sur le site Internet de la Place, ladite révision prendra effet à compter du 30 janvier courant.
La Bourse casablancaise a également procédé à l'actualisation mensuelle des volumes appliqués aux programmes de rachat. Ainsi, elle a détaillé, dans un autre avis rendu public vendredi, les quantités quotidiennes maximales à ne pas dépasser dans le cadre des programmes de rachat, notant que cet avis est entré en application depuis le 06 courant.
Voyage
La liste des agences de voyages agréées par le ministère du Tourisme est diffusée sur le site du ministère, afin de permettre aux acteurs concernés d'avoir plus de visibilité sur la situation du parc des agences de voyages, opérant dans chaque ville du Royaume. Le ministère publie ainsi sur son site web la liste des agences de voyages agréées, dès signature de la décision provisoire ou de la décision définitive attribuée à l'agence de voyages par le ministre, précise un communiqué du ministère, notant que cette opération vise à permettre aux citoyens marocains et étrangers de vérifier l'existence et la régularité d'une agence de voyages auprès de laquelle ils voudraient acheter des services. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du recours aux nouvelles technologies pour faciliter l'accès des professionnels du secteur du tourisme aux services administratifs et accompagner le mouvement de modernisation et le développement de l'e-administration. Ainsi, la base de données sera mise à jour, dans un délai de 24h après signature par le ministre du Tourisme, et contiendra des informations sur la raison sociale, l'adresse, la ville, les coordonnées et les licences provisoire et définitive.
E-services
L'Office des changes a procédé à la mise en ligne sur son portail Internet d'une plateforme "E-services", pour permettre aux opérateurs économiques et aux intermédiaires agréés de formuler en ligne leurs demandes d'autorisation et de suivre toutes les étapes du traitement de leurs dossiers. Outre les demandes d'autorisation en ligne, la plateforme permet actuellement aux entreprises opérant dans le transport international: maritime, aérien et terrestre de déclarer à distance leurs opérations, indique un communiqué de l'Office des changes, précisant que ce service sera généralisé aux autres secteurs. Cette nouvelle plateforme intervient dans le cadre du programme "E-gouvernement" visant à moderniser le service public et simplifier les démarches administratives, ajoute la même source.