-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L'ambassade de la République populaire de Chine au Maroc a fait don d'équipements et de machines de couture à l'Association Amal Chabab Takaddoum, lors d'une cérémonie organisée récemment à Rabat.
Ce don, qui bénéficiera à 150 femmes ayant participé à une session de formation de 45 jours sur les techniques de couture, comprend 10 machines de couture et 4 de confection fabriquées en Chine.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié entre la Chine et l'Afrique, vise à relancer des projets au profit des entreprises et des associations de la société civile s'activant dans le domaine de la femme et de la jeunesse, a souligné l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, indiquant que cette opération est une occasion pour les femmes d'apprendre les techniques de la couture et d'améliorer leurs conditions de vie. De son côté, le président de l'Association Amal Chabab Takaddoum, Mohamed Ajaddi, a souligné que cette initiative entre dans le cadre des relations de partenariat avec la République populaire de Chine, qui ont permis aux femmes vulnérables de bénéficier de cette session de formation sur les techniques de couture.
Trésorerie
L'encours de la dette extérieure du Trésor a atteint 139,6 MMDH, à fin septembre 2014, contre 129,8 MMDH à fin 2013, soit une hausse de 7,56 %, selon la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. Les institutions internationales constituent le premier groupement de créanciers du Trésor avec 45,9 % du total de l'encours de sa dette extérieur, qui est dans sa totalité à moyen et à long termes, suivies du marché financier international (33,6 %) et des créanciers bilatéraux (20,5 %), précise la DTFE. Les tirages sur la dette extérieure du Trésor se sont établis à 2,48 MMDH, dont 2,45 MMDH effectués auprès des institutions internationales et 30 MDH auprès des créanciers bilatéraux.
Pour ce qui est des charges de la dette, elles ont atteint 3,57 MMDH à fin septembre dernier, dont 2,84 MMDH pour les charges en principal et 733 MDH pour les charges en intérêts, précise la DTFE, qui note que la monnaie européenne (Euro) s'accapare la part du lion avec 78,9 % de la dette extérieure du Trésor durant cette période, alors que le dollar en détient 13,3 %, le yen japonais 2,4 % et les autres devises 5,4 %. Par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 65,9 %, alors que la dette à taux d'intérêt flottant représente 34,1 %, souligne la DTFE, dans son bulletin statistique trimestriel sur la dette extérieure publique.