-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Abdellatif Kabbaj et Fouzi Zemrani ont été élus, à la majorité, président et vice-président délégué de la Confédération nationale du tourisme (CNT), après avoir donné quitus à Ali Ghannam et Fouad Lahbabi, respectivement président et vice-président général, pour leur mandat couvrant la période 2011-2014, à l’issue de son Assemblée générale ordinaire élective, qui s’est déroulée le mardi 23 décembre courant.
Les candidats à cette élection ont présenté ainsi leur projet de mandat qui s’articule autour de trois axes stratégiques, à savoir la mise en œuvre des engagements pris par le secteur privé dans le cadre du contrat-programme Vision 2020, l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales et la production de services pour les membres de la CNT, etc.
Trésorerie
La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances, a annoncé mercredi la souscription de bons de Trésor pour un montant de 500 millions de dirhams (MDH), lors de l'adjudication du 23 décembre 2014. Il s'agit de valeurs d'une maturité de 13 semaines souscrites pour 250 MDH, au taux de 2,50%, et celles de 52 semaines concernant 250 MDH cédés au taux de 2,59%, a précisé la DTFE. La date de règlement de ces bons interviendra le 29 décembre, selon la DTFE qui signale que le montant total proposé par le Trésor était de 1,753 milliard de dirhams.
Forum
La 6ème édition du Forum africain de la finance islamique (FAFI) se tiendra, les 28 et 29 janvier à Casablanca sous le thème "Dynamiques, stratégies et enjeux de la mise en place". Organisé par "Finéopolis Consulting", ce rendez-vous annuel de la finance islamique dans l'espace de l'Afrique francophone, traitera des différentes problématiques de l'industrie de la finance participative dans le contexte régional.
Cette édition connaîtra la participation d'experts internationaux, de directeurs généraux de banques islamiques, de société de Takaful, et des différents opérateurs et acteurs régionaux. Figure au programme de ce Forum une panoplie de panels se penchant, entre autres, sur la problématique de la mise en place d'activités de la finance islamique, les diverses solutions de financement des entreprises africaines, les défis de la mise en place d'institutions de micro-finance islamique basées sur le Waqf et Zakat, ou encore la recherche et la formation dans le domaine de la finance islamique.