-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) a inauguré, jeudi, en grande pompe son bureau de Rabat, le premier au Maghreb et le 6ème en Afrique après Johannesburg, le Caire, Lagos, Nairobi et Abidjan. A cette occasion, le président de JETRO, Hiroyuki Ishige, a affirmé que l'ouverture de cette antenne à Rabat vise la promotion des échanges et des investissements croisés et le renforcement du partenariat entre le Maroc et le Japon, dans le cadre d'une relation de coopération gagnant-gagnant. Aussi lors de cet événement, un mémorandum d'entente a été signé entre le JETRO, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et Maroc export.
Ce mémorandum constitue le premier jalon d'une fructueuse collaboration entre ces institutions, dont la mise en œuvre effective contribuera sans doute à rehausser le niveau du partenariat économique bilatéral, à la hauteur des aspirations des deux pays. Le Japon est le 26ème partenaire commercial du Royaume, avec un volume d'échanges commerciaux en 2013 de 5 MMDH, soit moins de 1% du total des transactions extérieures du Maroc. Il est également le 26ème fournisseur du Maroc, avec un volume d'importations de l'ordre de 2,7 MMDH et 16ème client avec des exportations qui ont atteint 2,3 MMDH.
Rencontre
La CGEM a organisé, mercredi, une rencontre sous le thème "Les partenariats : une nouvelle dynamique au profit des entreprises" à Casablanca. Cette action de proximité, qui reflète la dynamique de concertation et de partage des expériences entre les intervenants et les participants, a pour objectifs de mettre en exergue les dispositifs pour défendre l'intérêt de l'entreprise, a souligné le président de la Commission partenariat GE-PME, Faïçal Mekouar.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la vision de la commission ambitionnant d’élargir l'expérience à d'autres villes du Royaume à travers une tournée nationale, a-t-il ajouté, notant que cette tournée a pour objectifs d'informer les entreprises des régions, qui seront visitées en janvier prochain, sur la mission de la commission et sa contribution à la concrétisation de partenariats entre les GE et les PME. Et de préconiser que le mode partenariat est considéré, de par le monde, comme étant un accélérateur de développement, qui a été choisi délibérément pour répondre à plusieurs enjeux de taille, tant sur le plan micro que macroéconomique.