-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’ANRT vient de rendre publique sa décision relative aux modalités techniques et tarifaires d’accès aux installations de génie civil (GC) de Maroc Telecom, opérateur exerçant une influence significative notamment sur le marché de gros de l’accès auxdites infrastructures. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en place des leviers de régulation permettant le développement des services fixes et mobiles à haut et très haut débit (3G, 4G, FTTH…) qui constitue un enjeu majeur pour le secteur des télécommunications au Maroc dans les prochaines années. Ces nouveaux services nécessitent le déploiement rapide et efficace d’infrastructures en particulier l’accès aux installations de génie civil, permettant de répondre aux besoins très importants en termes de capacités de transmission. Ainsi et conformément aux dispositions de cette nouvelle décision, Maroc Telecom est tenu de satisfaire les demandes raisonnables d’accès à son génie civil souterrain(1) et aérien (2) et de publier au plus tard le 1er janvier 2015, une offre de référence d’accès de gros à son génie civil, préalablement validée par l’ANRT, destinée à l’attention des exploitants de réseaux publics de télécommunications (ERPT) tiers. Le texte de la décision est disponible sur le site web de l’ANRT dans la rubrique réglementation, sous rubrique décisions.
Association
La Fondation pour le développement local et le partenariat "FONDEP-Salaf Albaraka" adopte une nouvelle dénomination et une nouvelle identité visuelle qui sont en parfaite adéquation avec sa mission, sa vision et ses valeurs, en agissant sous l'appellation "Albaraka", selon un communiqué de la Fondation.
La Fondation qui finance actuellement 20% des microentreprises au Maroc, a pu atteindre ses objectifs opérationnels à fin octobre 2014, avec un portefeuille actif de plus d'un milliard de dirhams et un portefeuille à risque supérieur à 30 j avant radiation de 3,7% contre 6,9% en 2013, soit une baisse de près de 50%, et ce malgré une conjoncture économique difficile, souligne le communiqué. La contribution de la Fondation au secteur du microcrédit est dans une tendance positive, soit 20% en 2014 contre 15% en 2011, alors que le nombre de clients actifs est en hausse de 12% par rapport à 2013, atteignant, ainsi, 150.000 clients, note la même source