-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
A l’invitation des ambassadeurs des pays du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie), de l’Ecole de Gouvernance et d’économie de Rabat – Université Mohamed VI Polytechnique- et le club « Diplomacy Leaders », un panel de politologues, d’économistes et de témoins des changements et évolutions au Maroc et en Europe centrale ont dialogué sur les trajectoires de ces pays à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin. Cette rencontre a eu lieu, hier lundi 15 décembre, à l’amphithéâtre de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie, de Rabat. Dans ce sens, ils ont profité notamment de l’intervention de Tamás Szemlér (économiste, Doyen à la Budapest Business School, College of International Management and Business); Krzysztof Luft (journaliste, Porte-parole du gouvernement et actuellement membre du Conseil National de la Radiophonie et de la Télévision), Tajeddine Baddou, (ancien ambassadeur du Maroc en République Tchèque (1987-1991)) et Abdellah Saaf (politologue, président de l’Association marocaine de sciences politiques et ancien ministre de l’Education nationale).
Les intervenants ont évoqué aussi les enjeux diplomatiques de la région de l’Europe de l’Est et de l’évolution de la politique extérieure de chacun de ces pays depuis la chute du mur de Berlin en 1989. L’intérêt était de connaître les avancées de ces pays, ainsi que les relations du Royaume avec ce groupe, qui pèse sur les prises de décisions au sein de l’Union Européenne.
Ouarzazate
Le Prix de région préférée des internautes 2014 a été décerné samedi à Ouarzazate à la destination "Atlas & Vallée".
Cette distinction fait suite au grand sondage lancé par le journal en ligne "Tourisma Post", qui a duré un mois avec pas moins de 20.849 votes de 49 pays différents.
Lors de ce sondage, la destination "Atlas & Vallée" dont le chef-lieu est Ouarzazate a recueilli 54% des suffrages, devançant ainsi les régions de Souss-Sahara Atlantique et de Maroc-Méditerranée.
A cette occasion, le ministre du tourisme marocain a mis en relief les potentialités naturelles, historiques et culturelles dont regorge cette destination.
Il a aussi appelé tous les intervenants du secteur à œuvrer de concert pour redynamiser l'activité touristique dans cette région, rappelant la place de choix de Ouarzazate et de la région Sud-est dans la Vision 2020.