-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Dans le cadre du Cycle de conférences planifié sur l'année 2014/2015 par TBS Casablanca, au profit des étudiants, des anciens diplômés, des partenaires et des membres du corps professoral de l'école, une nouvelle conférence sera organisée, le jeudi 18 décembre prochain à 18h30 au campus CFCIM à Aïn Sebaâ, sur le thème : «L'excellence dans la communication». L’objectif de cette rencontre est de permettre d’appréhender au travers d'exemples concrets, le mix à faire entre techniques classiques et outils de nouvelle génération.
CNSS
Lors du Forum régional de la sécurité sociale pour l'Afrique (tenu du 03 au 05 décembre à Casablanca), il a été mis en exergue que 3 millions de personnes travaillant dans le secteur de l'artisanat et des petits métiers n'ont pas accès au système de sécurité sociale. Dans ce sens, l'Etat a affirmé être déterminé à assumer sa responsabilité en ce qui concerne leurs contributions, l'objectif étant d'encourager l'affiliation des artisans à la CNSS, même de manière progressive.
De son côté, Said H'midouch, DG de la CNSS, a ajouté que ce forum régional, organisé sous les auspices de l'Association internationale de sécurité sociale (AISS), a pour objectif principal l'amélioration des connaissances dans le domaine de la sécurité sociale, à travers l'échange d'expériences et d'expertise entre les différents pays africains, en particulier par rapport aux stratégies visant la généralisation de la couverture sociale à l'ensemble des catégories non inclues.
Abordant l'état des lieux dans les pays africains, il a fait savoir que la situation est marquée par une faible couverture, notant que le taux général de la couverture sociale ne dépasse guère 10 %, tandis que ce taux s'élève à entre 40 et 70 % dans les pays à revenu intermédiaire (MIC).