-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le leader mondial de l’ameublement IKEA, vient tout juste d’annoncer jeudi à Casablanca, l’ouverture, prévue au dernier trimestre 2015, de son premier magasin au Maroc. D’une superficie de 26 000 m2, le magasin, qui est construit dans la nouvelle ville de Zenata, générerait, d’après ses responsables, 400 emplois directs et plus de 1.000 emplois indirects. L’enseigne mène actuellement une vaste campagne de recrutement, en collaboration avec une agence gouvernementale, pour identifier les meilleurs candidats qui les rejoindront. Le magasin IKEA sera ouvert et dirigé par SYH Morocco, membre du groupe koweitien Al Homaizi qui représente l’enseigne au Koweït, en Jordanie et prochainement au Maroc.
Industrie
Un événement a été organisé les 25 et 26 novembre courant par Siemens Maroc pour présenter ses solutions technologiques et les services associés dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des soins de santé et de l’infrastructure. Cette rencontre était aussi l’occasion de mettre à l’honneur et d'officialiser la collaboration entre les entités marocaines et belges de la société, dans le transfert du savoir- faire et le développement des compétences. Pour rappel, c’est en 1929 que Siemens&Halske a effectué les premières installations électriques pour une usine de ciment à Casablanca et en 1956, Siemens Maroc a été créée.
Informatique
Le bilan des réalisations et du développement de Microsoft au Maroc sur les trois dernières années, et l’impact des TIC sur le développement socio économique a été exposé aux médias jeudi à Casablanca. Ce bilan s'appuie sur quatre piliers essentiels, à savoir les clients particuliers et entreprises, l'éducation, le gouvernement électronique et le développement de l'écosystème partenaires, qui sont autant d'aspects liés au progrès socioéconomique au Maroc. Et pour lesquels Microsoft déclare s'être engagé, au fil de cette période dans une démarche innovante et volontariste. Les responsables citent, dans ce sens, plusieurs réalisations et programmes de formation mis en place permettant de soutenir des startups, des PME et des étudiants, etc.