-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Une nouvelle organisation des horaires de travail du port Tanger-Med, pour le trafic export a été mise en place en collaboration avec les différents partenaires (Administration des douanes, direction générale de la sûreté nationale, ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, ONSSA et EACCE).
Cette organisation permettra de fluidifier le trafic, de réduire le transit time des marchandises à l’export et d’offrir aux opérateurs économiques une plus grande capacité de traitement et un meilleur service à leurs clients. Ainsi à partir du 1er décembre prochain, les services à l’export pour le TIR, les conteneurs, l’hydrocarbure et les marchandises fonctionneront en continu 24h/24 du lundi au samedi. Les dimanches et jours fériés, ces services fonctionneront de minuit à 15h00. Les horaires de travail relatifs aux trafics import restent quant à eux inchangés.
Les opérateurs économiques, transitaires et transporteurs désireux d’effectuer les opérations export durant les nouvelles heures de travail, sont invités à s’organiser en conséquence.
Aviculture
La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) a organisé la 17ème édition du Salon avicole de Casablanca “Dawajine 2014”, du 25 au 27 novembre courant.
La progression significative du visitorat international, en particulier de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, a fait de “Dawajine” un salon avicole de référence au niveau régional, s’est réjoui le président de la FISA, Youssef Alaoui, précisant que cette manifestation économique a rassemblé, cette année, près de 360 exposants et marques dont 60% de sociétés étrangères en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie opérant dans différents domaines en relation avec l’aviculture.
“Dawajine” est ainsi devenu un carrefour incontournable rassemblant les différents opérateurs en relation avec l’aviculture notamment les fabricants d’aliments composés, laboratoires de produits pharmaceutiques, fournisseurs de matériel et biens d’équipements, abattoirs avicoles, transformation et sur-transformation de viandes de volailles et des œufs, fournisseurs de souches, laboratoires de recherches et d’analyses, fournisseurs d’emballages, entreprises spécialisées dans la construction de bâtiments d’élevage, fournisseurs de gaz, transporteurs et organismes financiers.