-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»
-
Casablanca : L'innovation en logistique industrielle au cœur de la 1ère édition de la Conférence internationale SMILE
-
L'assurance, la prévoyance sociale et l'inclusion financière en débat à Dakhla
-
SIAm: 35 entreprises espagnoles attendues pour la 17ème édition
-
Une 17ème édition à l'heure des grandes mutations agricoles

La société danoise OW Bunker, un des plus grands fournisseurs au monde de carburant pour navires, a déposé le bilan, quelques mois seulement après son introduction en Bourse. Le groupe, basé à Aalborg, au nord du pays scandinave, a fait état d'irrégularités commises par deux hauts cadres au sein de sa filiale à Singapour, sans donner davantage de détails sur ces allégations portant sur la perte de 125 millions de dollars. Dans un communiqué, le président de l'entreprise Niels Henrik Jensen a indiqué qu'une action en justice a été engagée contre les deux employés, ce qui s'apparente, selon la presse spécialisée, à un des plus grands scandales financiers enregistrés à Singapour durant cette décennie. OW Bunker a souffert également de mauvaise gestion de ses actifs ayant entraîné l'effondrement de l'action de la société qui a perdu 42% de sa valeur depuis son introduction en Bourse en mars dernier sur la place de Copenhague. La société doit quelque 750 millions de dollars à 13 établissements bancaires, et n'a pas pu obtenir de nouvelles lignes de crédit jugées indispensables pour sa survie. Troisième plus grande entreprise danoise, OW Bunker assure 7% du carburant fourni aux navires au niveau mondial.
Electricité
Le premier producteur d'électricité privé au Maroc, Taqa Morocco, a vu son résultat net part du groupe (RNPG) passer de 271 MDH au troisième semestre 2013 à 620 MDH à fin septembre 2014, en hausse spectaculaire de 129%, selon les résultats de la société au 30 septembre 2014. Cette performance est imputable à l'optimisation des placements des excédents de trésorerie et des charges financières au terme des neuf premiers mois de l'année, ce qui induit une hausse du taux de marge nette consolidée (14,9% versus 7,9% une année auparavant), souligne Taqa Morocco.