-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
La deuxième édition de la Foire agricole internationale de Libreville, qui a pris fin le 2 novembre dernier, a connu la participation du Maroc. Cette manifestation, qui s’est tenue sous le thème "Promouvoir les activités génératrices de revenus pour développer l'agriculture familiale" et dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais, a pour but de promouvoir le secteur agricole gabonais et booster la production locale afin d'assurer l'autosuffisance alimentaire. Dans une allocution de circonstance, le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et du Développement rural, Luc Oyoubi, a indiqué que l'essentiel de la production agricole au Gabon est assuré par des petits paysans, dans le cadre d'une agriculture familiale.
EasyJet
La compagnie low-cost britannique EasyJet a inauguré récemment une ligne aérienne entre Glasgow (Ecosse) et Marrakech, apprend-on de source aéroportuaire à la cité ocre.
Cette nouvelle liaison entre la ville écossaise et Marrakech, inaugurée le 29 octobre, sera opérée deux fois par semaine, tous les mercredis et samedis, précise la même source.
Le vol du mercredi décollera de Glasgow à 11h30 (HL) pour arriver à Marrakech à 15h30, d'où il repartira à 16h10 pour se poser à l'aéroport de la plus grande ville écossaise à 20h10 (HL). La rotation du samedi quittera l'Ecosse à 13h05 (HL) et redécollera de Marrakech à 17h45. Avec cette nouvelle liaison aérienne, la cité ocre renforce son offre aérienne à partir du Royaume-Uni et améliore son positionnement au niveau du marché britannique qui continue à enregistrer une croissance à deux chiffres, souligne le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech dans un communiqué. Le CRT rappelle que plus 150.000 touristes britanniques ont visité Marrakech en 2013.
Agrumes
La production prévisionnelle au titre de la campagne agrumicole 2013/14 a atteint 1,9 millions tonnes sur une superficie productive de 97,7 mille hectares. Le rendement moyen est de près de 19,5 tonnes/ha.
Par rapport à la campagne agrumicole record de 2013/14, la production est en baisse de 14,2%. La superficie totale plantée en agrumes a augmenté de 4500 ha pour atteindre 118 000 ha avec une superficie productive de 97,7 mille ha. Ainsi, l’entrée en production des nouveaux vergers plantés au cours des 4 à 5 dernières campagnes est estimée à 4 811 ha.
Le cumul pluviométrique enregistré jusqu’au 3 juin 2014 est de 274 mm en baisse de 27% par rapport à une année normale et 39% par rapport à la campagne 2012/13 qui était à l’origine de la production record de 2,2 millions de tonnes de la campagne agrumicole 2013/14.