-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Les prix de l'essence super, du fuel n° 2, du fuel n° 2 ONEE et du fuel spécial ont connu des baisses à partir du 1er novembre dernier, alors que le prix du gasoil est resté inchangé à 9,69 dirhams le litre, a annoncé vendredi dernier le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
Ainsi, le prix de l'essence super recule de 83 centimes le litre pour s'échanger à 11,97 DH/L, alors que celui du fuel n° 2 a baissé de 626,30 dirhams la tonne à 5.027,14 DH/T, précise le ministère dans un communiqué.
Le ministère note également que le prix du fuel n° 2 ONEE a baissé de 626,29 DH/T à 4.825,60 DH/T, au moment où le prix du fuel spécial passe de 593,77 DH/T pour se fixer à 5.521,15 DH/T. Ces prix des produits pétroliers concernent la sortie depuis Mohammedia, tient à préciser le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
Microfinancements
La vice-présidente du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine, Gouassinda Eugen, a souligné, vendredi dernier dernier à Rabat, que les micro-financements qui ont connu un essor considérable dans les pays du Sud, constituent une solution réaliste pour l'autonomisation économique dans plusieurs pays africains.
Intervenant lors de la réunion des femmes parlementaires de l'Union parlementaire africaine tenue dans le cadre du Congrès de l'UPA, Mme Euguen a indiqué que les microcrédits ont pour objectif d'éradiquer la pauvreté en permettant aux couches sociales les plus défavorisées, notamment les femmes, de disposer de moyens de financement durables.
Ces crédits sont à même d'améliorer les conditions de vie des populations défavorisées en facilitant l'accès au service de santé et d'éducation, tout en ouvrant des opportunités d'investissement dans le cadre de petites unités de production, a-t-elle relevé lors de cette réunion consacrée à l'examen de "la micro-finance comme moyen de lutte contre la pauvreté en Afrique et de promotion de l'autonomisation économique des femmes".
L'UPA est une organisation inter-parlementaire continentale créée à Abidjan le 13 février 1976 et regroupe 40 Etats membres dont le Maroc, outre des Etats observateurs au nombre de 14.