-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Le Haut-commissariat au plan vient de dévoiler sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de septembre dernier. Ainsi, l’indice des prix à la production du secteur des « industries manufacturières » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de septembre par rapport à celui d’août. Cette baisse, relève la note, est la résultante de la baisse des prix de la «cokéfaction et raffinage» de 1,1% et des «industries alimentaires » de 0,3% ainsi que la hausse enregistrée dans la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,7%, l’«industrie automobile» de 0,5% et l’«industrie d’habillement» de 0,4%. Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «industries extractives», de la «production et distribution d’électricité» et de la «production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de septembre 2014.
Entreprises
Un total de 350 certificats négatifs ont été délivrés en septembre dernier, par la délégation du commerce et de l'industrie et le Centre régional d'investissement (CRI) de Marrakech, pour la création d'entreprises, soit 97 % des 362 demandes déposées et une progression de 22 % par rapport au mois d'août dernier. Par nature juridique, les Sociétés à responsabilité Limitée (SARL) viennent en 1ère position avec 213 certificats, suivies des Personnes physiques avec 137 certificats, alors que les autres formes juridiques se partagent 2 certificats, précise un rapport de la cellule de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) relevant de la délégation du Commerce et de l'industrie de Marrakech.
Rencontre
L'Académie régionale de l'éducation et de la formation Tanger-Tétouan a organisé, mercredi dernier, une rencontre de communication autour du "Projet de production commune de la propreté" sous le signe de "L'éducation pour le développement durable".
Les différents intervenants ont souligné que ce projet aux dimensions éducative, sociale et civilisationnelle, est de nature à assurer un environnement sain et de promouvoir les questions de l'environnement, notamment dans les établissements de l'enseignement, appelant tous les intervenants à adhérer à ce programme.
Ce programme, ont-ils affirmé, vise à faire de la propreté un comportement quotidien des citoyens et des élèves en particulier, mettant en avant que le principe de propreté nécessité forcément le développement d’un partenariat entre les différentes intervenants, de promouvoir la gouvernance et de mettre en œuvre des approches participatives de développement de l'économie verte.