-
Le 17e SIAM ambitionne d'accueillir plus d'un million de visiteurs
-
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l'ouverture de la 17ème édition du SIAM
-
Rabat : L'ONEE tient la 8ème session de son Conseil d'administration
-
Les finances publiques, un indicateur majeur de l'efficacité des politiques publiques
-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»

L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et ses partenaires, les sociétés GENEL, SAN LEON et SERICA, ont annoncé que le puits SM1 situé à 59 Km au large de la ville d'Ifni a rencontré "des indices d'huile" au niveau du Jurassique Supérieur à la profondeur de 2087 mètres. Les travaux de forage de ce puits ont démarré le 30 juillet dernier pour atteindre la profondeur finale de 2825 m le 16 octobre courant, a précisé l'Office sur son site Web.
Et de souligner que des opérations spécifiques sont en cours de réalisation pour qualifier la nature de l'huile rencontrée et apprécier les qualités pétrophysiques des roches traversées afin de se prononcer sur le réel potentiel de la zone d'intérêt.
Solaire
La première centrale thermo-solaire du Maroc, au coeur d'un vaste projet de développement de cette énergie pour un coût de sept milliards d'euros, entrera en fonction en 2015, a indiqué récemment le principal responsable de ce programme. Les progrès du chantier du parc de Ouarzazate devraient permettre à la centrale "Noor 1" de devenir opérationnelle "l'année prochaine" comme le projet le prévoyait, a déclaré à l'AFP le patron de l'Agence nationale de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, en marge d'un festival dédié à ce secteur. D'un montant de plus de 600 millions d'euros, cette première centrale thermo-solaire doit permettre de générer 160 mégawatts (MW). Sa construction a été confiée à un consortium majoritairement saoudien. Au delà, les ambitieux projets du Maroc visant à produire 2.000 mégawatts de solaire à l'horizon 2020 avancent "de manière satisfaisante", a estimé M. Bakkoury. Le Maroc entend disposer à terme de cinq parcs solaires, le premier étant celui de Ouarzazate, dont la capacité est estimée à 500 MW, soit l'un des plus importants projets au monde.