Innovation
Sept projets dans le domaine de l’entrepreneuriat technologique ont été sélectionnés et primés, mercredi à Rabat, lors de la cérémonie inaugurale de la 2ème édition de la semaine de l’innovation «Innovation Week 2014», indique un communiqué de l’Université Mohammed V-Souissi (UM5S). Cette semaine de l’innovation qui a été organisée par l’UM5S à travers l’Ecole nationale supérieure d’analyse des systèmes (ENSIAS) et la Société internationale Intel en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés nationaux et internationaux, sous le thème : «Vers une université innovante et entrepreneuriale en technologies», a pour objectif principal de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat technologique dans les universités et les écoles d’ingénieurs nationales permettant de jouer pleinement leur rôle en tant que levier de développement technologique, industriel, économique et social dans le cadre de l’économie du savoir, précise le
communiqué.
Elevage
La 1ère édition du Salon italien de la technologie pour l’agriculture et l’élevage «Medinit Agro» a ouvert ses portes, jeudi à Casablanca, en présence d’importantes entreprises du monde de l’agriculture et des machines agricoles, de l’élevage et des énergies renouvelables. Ce rendez-vous de trois jours vise à développer le partenariat entre les opérateurs marocains et leurs homologues italiens dans le domaine agricole et à renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, a fait savoir Giulio Frascatani, président de la Chambre de commerce italienne au Maroc (CCIM) organisatrice de cet événement. Plus de 18 sociétés italiennes représentant les secteurs du machinisme et des équipements agricoles, des équipements pour l’élevage, des technologies de production de l’huile d’olive, des groupes électrogènes, des antiparasitaires ainsi que des préfabriqués et couvertures pour élevage exposent à cette édition, a-t-il indiqué.
Renault
Le groupe Renault, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a dépassé pour la première fois, en mai dernier, la barre des cinq mille livraisons en commercialisant 5.007 véhicules, enregistrant une part de marché de 33%, indique un communiqué du groupe. Au cumul depuis le début de l’année 2014, le Groupe a commercialisé 19.321 unités, soit une part de marché de 37,2%, ajoute la même source. La marque Dacia a affiché, en mai dernier, une part de marché de 23,7% avec la vente de 3.591 véhicules et a progressé de 33,4% par rapport au même mois de 2013. Depuis le début de l’année en cours, la marque a écoulé 14.494 véhicules, ce qui représente une part de marché de 27,9%, soit une variation positive de 4,8 points par rapport à la même période 2013.