Et de deux pour l’international marocain, Mbarek Boussoufa. Il a été récompensé lundi par le Trophée « Soulier d’ébène », titre attribué au meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de Belgique.
M’barek Boussoufa, sociétaire du prestigieux club d’Anderlecht, déjà distingué en 2006, devient le troisième footballeur d’origine africaine à ravir deux fois ce « Soulier » après le Congolais naturalisé belge, Vincent Kompany et le Nigérian, Daniel Amokachi.
Après avoir reçu son trophée des mains de la star de Chelsea, l’Ivoirien Didier Drogba, Boussoufa, le joueur le mieux payé du championnat belge avec un salaire annuel dépassant 1 million d’euros, a fait savoir dans une déclaration rapportée par le site du journal «La Libre Belgique» que « je suis Marocain, je représente le football africain et je me devais d’être présent à cette cérémonie ».
Quant à la question sur son avenir avec Anderlecht, Boussoufa, formé à l’Ajax d’Amsterdam, après un crochet du côté de Londres où il a rejoint pour une année les rangs des Blues de Chelsea, il a indiqué que « je ne peux pas répondre à cette question, mais j’ai vécu une de mes meilleures saisons en Belgique ».
Toujours dans le registre des satisfactions concernant le parcours des pros marocains, il est à signaler qu’ils seront pas moins de trois joueurs à être sacrés champions avec leurs clubs respectifs. A commencer par Mounir El Hamdaoui, qui a été pour beaucoup dans le renouveau du club néerlandais de l’AZ.Alkmaar, en étant le meilleur buteur du championnat hollandais et l’un des meilleurs goleadors de l’Europe (23 réalisations). Une distinction qui lui a valu de susciter l’intérêt des grosses cylindrées du Vieux continent, comme Liverpool, Arsenal ou encore le FC.Barcelone, des clubs prêts à casquer vingt millions d’euros pour s’attacher les services d’El Hamdaoui. Se sont illustrés également, Badr El Kadouri, champion d’Ukraine avec le Dynamo Kiev, demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA, et Tarik Sektioui, sacré avec le FC. Porto. Marouane Chamakh pourrait rejoindre le lot des nantis, si Bordeaux parvenait à doubler au sprint final Marseille en Ligue 1 française.