Dialogue national «Médias et Société» : La parole aux citoyens


Libé
Vendredi 25 Juin 2010

A partir du lundi 28 juin, soit cinq mois après son lancement solennel sous la coupole de la Chambre des députés, le dialogue national « Médias et société » se tournera vers les citoyens et citoyennes pour recueillir leurs points de vue, leurs perceptions et leurs attentes quant à la place et au rôle qu’occupent les médias nationaux dans notre vie collective. Via des forums électroniques sur le site Web du dialogue ( www.mediasociete.ma et www.mediasociete.net) ou par courriel (« dialogue@mediasociete.ma »), la coordination générale invitera ainsi le grand public à discuter certaines des réalités et problématiques majeures dégagées à ce jour par ce dialogue au sujet du présent comme de l’avenir prévisible de nos médias à l’aune de la société de l’information, obligatoirement démocratique, moderne et inclusive.
Cette ultime collecte, qui représente le 2ème grand mandat de ce dialogue après celui des auditions institutionnelles et organisationnelles (22 auditions depuis le 1er mars) complété par une quinzaine de journées d’études et ateliers thématiques, constitue, en fait, la nouveauté de la démarche marocaine, comparativement à d’autres « États Généraux » conduits dans d’autres pays sur le même sujet, comme la France (en 2008). Sans oublier que le dialogue « Médias et société » compte compléter ses éclairages, analyses, diagnostics sectoriels et recommandations, grâce aux résultats et conclusions de nombre d’études et de recherches de terrain qu’il a lancées pour se déployer dans tout le Maroc, durant l’été, à propos de thématiques structurantes pour le futur du champ médiatique national : « Usages des médias, Internet compris, par les jeunes »; « Économie, gouvernance et contenus de l’entreprise média marocaine »; « Formation et formation continue des professionnels des médias »…
La somme de toutes ces consultations, auditions, journées d’études, enquêtes et recherches, avis de citoyens et avis d’experts étrangers et d’organismes internationaux que le dialogue a pu susciter depuis son lancement, nourrira des rapports thématiques, eux-mêmes appelés à déboucher sur une synthèse syncrétique qui, à son tour, devra délimiter le contenu de la « feuille de route » finale de ce large exercice, soit un « livre blanc » identifiant les choix stratégiques et les mesures anticipatrices et déterminantes qui, à court, moyen et long termes, seraient susceptibles de nous faire rencontrer, en tant que Marocains, les grands objectifs ayant présidé à cette inédite initiative, lancée le 28 janvier dernier par seize groupes parlementaires, représentant, dans les deux Chambres du Parlement, treize partis et familles politiques, en plus du ministère de la Communication, du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et de la Fédération marocaine des éditeurs de Journaux (FMEJ). Grands objectifs qui, rappelons-le, sont au nombre de quatre :
  - Installer/féconder des rapports de dialogue permanents, organisés et sereins entre le monde des médias et les acteurs institutionnels de la vie démocratique : parlement, gouvernement, justice…
- Légitimer/crédibiliser les médias et leur rôle sociétal aux yeux de tous les acteurs et composantes de la société marocaine par une mise à niveau  aux plans de la formation, de la formation continue, du professionnalisme, de l’éthique, des pratiques déontologiques, de l’autorégulation et de l’organisation syndicale
 - Encadrer les droits et devoirs des médias et de leurs professionnels par un nouvel arsenal législatif et réglementaire consacrant de manière claire et moderne les libertés et principes démocratiques inhérents à l’exercice de cette profession dans toutes ses variantes de contenus et de supports technologiques écrits, audiovisuels et électroniques. Veiller à ce que cet arsenal consacre solennellement et respecte les droits de l’Homme et les valeurs universelles qui les inspirent
- Outiller/appuyer les médias nationaux par un environnement incitatif et transparent au plan économique, financier et commercial, au bénéfice de l’émergence d’une entreprise média moderne, viable,  respectueuse des droits de ses personnels et de ses obligations légales, et animée, en interne, par une culture démocratique et citoyenne.


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