-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
A travers cette importante initiative, l’Association Al-Michâal ambitionne de contribuer à promouvoir la production théâtrale, à favoriser les conditions idoines pour la création dramatique et à encourager l’échange d’expériences dans ce domaine qui commence à gagner du terrain au niveau de la région à la faveur de la multiplication des manifestations théâtrales. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs associations et troupes théâtrales représentant plusieurs régions du Royaume, ainsi que de troupes représentant la France, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
Des ateliers sur les techniques de mise en scène, la scénographie, l’improvisation et l’écriture dramatique sont aussi au programme de cette manifestation culturelle qui sera encadrée par un jury composé d’hommes de théâtre, de chercheurs et de critiques, dont Abderahmane Benzidane, Abdelkader Ababou, Meskini Sghir et Said Karimi. En marge de cette rencontre, un vibrant hommage sera rendu au grand dramaturge marocain Mohamed Hassan El Joundi.
Le président de l’Association Al Michâal du théâtre et du cinéma d’Erfoud, Abdelhak Bediar, a déclaré que cette rencontre s’inscrit dans le sillage d’un programme élaboré par l’Association en vue de consacrer la tradition artistique au niveau de la région, de s’ouvrir sur diverses expériences et de favoriser l’ancrage de cette culture.
Cette association compte à son actif plusieurs manifestations culturelles, dont la première rencontre nationale sur le théâtre (du 31 mars au 6 avril 2008 à Erfoud) ainsi que la 3ème édition du festival régional du théâtre des jeunes (fin janvier 2007) lors de laquelle elle a remporté le grand prix pour sa pièce “Hzam lalla Oumadar”. Elle avait également remporté le premier prix de la 3ème rencontre nationale du théâtre des jeunes pour sa pièce “Jeux des petits “.