-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
S'exprimant mardi à Rabat lors d'une conférence de presse de présentation de cette édition, M. Bhija a souligné que ce genre de manifestations vise à créer l'émulation entre les tireurs marocains et leurs homologues étrangers et constitue une occasion de jauger leur niveau et acquérir davantage d'expérience.
Cette édition connaîtra la participation de 60 archers marocains qui prendront part à des éliminatoires le 4 mai à l'issue desquelles les 15 meilleurs disputeront les phases finales aux côtés de concurrents venant de France, d'Algérie et des Emirats Arabes Unis qui seront engagés dans l'épreuve de la fosse olympique, a-t-il fait savoir.
Ces trois pays seront représentés par leurs meilleurs archers au niveau mondial, dont le champion olympique français Stéphane Clemens, 5ème mondial et le champion olympique émirati, Ahmed Dhibi.
De son côté, le secrétaire général de la Fédération Royale marocaine de tir sportif (FRMTS), Abdelaziz Mesfioui a salué l'initiative de l'Association Timi d'organiser la compétition et les efforts menés pour en assurer la réussite, rappelant que la fédération s'engage à appuyer l'organisation de ces compétitions par les clubs et associations qui pourront organiser à l'avenir de grandes manifestations continentales et mondiales et contribuer ainsi à promouvoir le tir sportif. Dans le cadre du contrat-programme signé avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Economie et des Finances, la FRMTS procédera à la restructuration des clubs et leur fournira les équipements nécessaires, a-t-il affirmé, rappelant que le Maroc compte actuellement 11 clubs de tir, dont 4 disposent d'infrastructures adéquates, alors que 4 nouveaux clubs, aux normes internationales, seront inaugurés dans les villes de Berkane, Oued-Zem, Benguerir et Casablanca.
La FRMTS a décidé dans le cadre de sa politique d'ouverture sur les écoles mondiales de tir d'organiser un Grand Prix de tir sportif avec la participation de 200 archers (hommes et dames) marocains et étrangers, a-t-il annoncé.
Pour sa part, Mustapha Charif, membre du club espace Fellini, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le succès du 2ème tournoi de tir aux plateaux, placé sous l'égide de la FRMTS sous le thème: "L'archer d'élite", rappelant que le club, qui a déjà abrité les 10èmes Championnats d'Afrique qualificatifs aux Jeux olympiques-2012, dispose des meilleurs équipements et infrastructures homologués par la Fédération internationale.