Si l’expulsion par le Maroc de 14 Espagnols venus récemment, à Laâyoune, sous la couverture du tourisme, manifester leur solidarité avec les séparatistes et ennemis de l’intégrité nationale du Maroc, a fait les choux gras d’une certaine presse espagnole, la présence, aujourd’hui à Laâyoune de 33 ressortissants de pays européens et sud américains, dont la plupart sont Espagnols, est venue démentir les allégations des détracteurs de notre pays.
En effet, les déclarations de Pablo Cardona, directeur de la société Top Time Espagne, l’un des sponsors de la manifestation, sont claires à ce sujet, quand il dit : « La première édition de cette manifestation et le climat de stabilité et de sécurité qui l’avait caractérisée, nous ont incités à organiser avec nos partenaires, notamment l’Association Alter Forum Internationale, cette deuxième édition rehaussée par un grand nombre de participants par rapport à la première. La quiétude, la beauté du paysage, la générosité, l’hospitalité et l’amabilité des gens sont des atouts qui ont favorisé notre retour au Sahara marocain.
Organisé en pleine nature, entre mer et désert, dans le territoire relevant de la province de Tarfaya, cet événement a connu l’organisation de trois courses: la première de 42 kilomètres, la deuxième de 21 kilomètres et la troisième de 600 mètres pour les petits. Si les deux premières se sont déroulées en plein désert et entre mer et désert, la troisième s’est déroulée dans la ville de Tarfaya.
La première course a été remportée par le champion marocain Youssouf Bouâthmane du club Alter Forum de Laâyoune, suivi d’Alvaro Kintena Rodriguez de Las Palmas en deuxième position, et de Sergio Martin Hernandez de Ténérife en troisième position.
Pour ce qui est de la deuxième course longue de 21 kilomètres en plein désert, elle a été remportée par les membres des clubs Alter forum de Dakhla et Tarfaya. Ainsi, la première et la deuxième place sont revenues, respectivement à Imad Ait Lafdil et Aziz Khairi, la troisème place, quant à elle est revenue à Najim Hadiri de Tarfaya.