« Dialogue et partage » est le thème de la nouvelle édition organisée par l’Association Arts et Métiers en partenariat avec l’Institut IHB Art Média.
Plusieurs activités figurent au programme de ce rendez-vous que les organisateurs annoncent riche en émotions et nouveautés. Et auquel prendront part de nombreux étudiants issus des écoles de formation en audiovisuel et multimédia de différents pays, notamment de l’Espagne, Egypte, Tunisie, Algérie, Bulgarie, Chine et Allemagne. Sont aussi attendus, les étudiants du Liban, Belgique, France, Amérique qui se joindront à leurs camarades du Maroc.
Parmi les activités inscrites au programme de cette manifestation, on retiendra la tenue d’un atelier de réalisation d’un vidéoclip en collaboration avec Goethe Institut. Et animé par Rotraut Pape, professeur de cinématographie à l’Ecole des Beaux-Arts HFG Offenbach/Frankfurt, et l’artiste berlinois Gérard Couty.
Une visioconférence sur les métiers du jeu vidéo et du film d’animation, offerte par l’Ueisoft, est aussi prévue dans le cadre de cette édition. Laquelle sera également marquée par un atelier sur les métiers du cinéma animé par le critique de cinéma, Ahmed Araib.
Pour sa deuxième édition, les organisateurs ont choisi d’associer la magie du cinéma aux autres disciplines créatives, à savoir la peinture et la photographie artistiques. C’est ainsi que le Festival accueillera deux expositions au hall du Théâtre Mohammed VI à Casablanca. Intitulée «Regards photographiques », la première exposition propose des œuvres de trois artistes représentant le Maroc, l’Egypte et la France. La seconde exposition est l’œuvre de 12 lauréats de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.
Ces actions et tant d’autres visent à « cultiver davantage les valeurs sûres de la recherche et de la créativité, et ce à la lumière des projets intégrés, cohérents et structurants pour la culture cinématographique et audiovisuelle », soulignent les organisateurs de ce Festival à connotation artistique et culturelle. Lequel se veut « une manifestation créative, qui œuvre via les projections des films en compétition et des ateliers d’initiation pour la promotion des films conçus et réalisés par les étudiants lauréats des écoles du cinéma dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échange interculturel », précisent-ils.
Formant une plate-forme promotionnelle présentant tout ce qu’il y a de plus récent dans le domaine cinématographique, « ce rendez-vous fournit l’occasion propice pour faire connaître les productions des étudiants et répond au souci de s’ouvrir sur toutes les expériences d’ici et d’ailleurs », concluent-ils.
La deuxième édition bénéficie aussi du soutien de la marque Ericsson.