-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
« Le choix de la ville de Dakhla s’est imposé du fait de sa vocation touristique et surtout pour son hospitalitéen eu égard aux manifestations artistiques, culturelles et sportives déjà organisées dont le rayonnement international est prouvé d’année en année grâce à son Festival Mer & Désert », souligne l’Association d’animation artistique et culturelle des provinces du Sud (AACA), organisatrice de cette manifestation.
Figurent au programme de cette édition, qui entend continuer à explorer l’actualité cinématographique internationale dans sa diversité, la projection des fictions, documentaires et courts-métrages inédits ou peu connus et l’organisation de débats sur des thématiques touchant divers sujets. Cette manifestation entend aussi offrir une plateforme d’expressions aux jeunes habitants de la région et « favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle, si ce n’est de susciter de nouvelles vocations », précisent les organisateurs.
Parmi les œuvres projetées, reflétant la réalité et la richesse culturelle du Maroc d’aujourd’hui, figurent les œuvres les plus récentes en longs et courts métrages. Le cycle du film étranger, quant à lui, présente un large éventail de productions d’Orient, d’Occident et de l’Afrique.
Dans la section “Panorama du cinéma marocain”, figurent une quinzaine de films parmi les plus récentes productions sélectionnées ou primées par les plus grands festivals du monde.
Par ailleurs, la section “Regard d’ailleurs” qui regroupe une dizaine de films récents donnent un aperçu sur l’évolution du cinéma dans le monde. Ainsi, le public aura-t-il l’occasion de voir des films inédits, souvent en présence de leur réalisateur, donnant ainsi l’occasion à un débat. Ces œuvres se caractérisent par une diversité aussi bien thématique qu’esthétique. Parmi ces productions, figurent l’Europe (Espagne, France, Suisse, Allemagne), l’Asie (Philippines), l’Afrique (Guinée), le Moyen-Orient (Liban, Syrie, Egypte) et le Maghreb (Tunisie). En parallèle, cette rencontre offre un “Cycle du cinéma français” au cours duquel seront projetés trois films parmi les plus récents. Enfin, l’autre section complétant la programmation et l’innovation de la rencontre, se veut le lien entre le cinéma et l’environnement. Dans cette section, une table ronde réunissant des réalisateurs, directeurs de festivals, producteurs et autres professionnels des métiers du cinéma où l’on débattra “de l’importance et de l’impact de l’image dans la sensibilisation à l’environnement”.
En marge de cette édition et toujours pour faire le lien avec l’environnement, un colloque dont le sujet est la “Sauvegarde, réhabilitation et valorisation des espaces sahariens” sera organisé et présenté par de grandes personnalités du Maroc et d’ailleurs avec une forte mobilisation de l’espace associatif régional.
En plus, cette édition est volontairement orientée vers le partage des moments de plaisir et de détente qui caractérisent le 7ème Art !
Soulignons enfin que cette édition bénéficie du soutien de la wilaya de Dakhla Oued Eddahab Lagouira et de la Région de Dakhla-Oued Eddahab-Lagouira.